ZOO

Blaise, Isée et le tue-planète

couverture de l'album Blaise, Isée et le tue-planète

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Claude PontiDessin : Claude Ponti

Collection : Albums

Prix : 20.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Blaise, Isée et le tue-planète

Il se passe quelque chose de grave et d'horribilifique dans la galaxie : un Tue-planète démolit tout sur son passage. Isée est venue appeler les poussins à l'aide. Il reste un espoir : s'ils construisent tous ensemble un vaisseau spatial en forme de poussin, ils pourront partir tuer le monstre et sauver les naufragés, les migrants et les sans-planète. Au travail ! Isée dessine les plans, et les poussins fabriquent...


La critique ZOO sur l'album Blaise, Isée et le tue-planète

N’oubliez pas de prendre soin de votre habitat pour éviter d’attirer le Tue Planète… Ponti est ici au sommet de son art et nous propose une odyssée foisonnante avec Blaise et Isée parmi des mondes à sauver. Comme toujours, il aiguise l’esprit des petits et grands dans une œuvre au texte exigeant et au graphisme immersif.


Alerte ! Le Tue-Planète approche son œuvre de destruction dangereusement près de la planète des poussins. Mais avec l’aide d’Isée, venue de L’avie d’Isée, ils vont construire un vaisseau-poussin gigantesque pour partir sauver les populations abandonnées sur les planètes gelées, grillées ou carrément effacées par les ravages du Tue-Planète. Réussiront-ils à se sauver eux-mêmes d’un mal si terrible qu’on ne peut le décrire ?

Cette nouvelle aventure de Blaise a un habillage SF qui devrait enchanter les parents aussi bien que les enfants, avec la lente construction du vaisseau-robot, les langages extraterrestres et l’exploration de chaque nouvelle planète.


Blaise, Isée et le Tue-planète

Blaise, Isée et le Tue-planète
© Ecole des loisirs, éditions 2021





Cet album regorge des thématiques écologiques chères à Claude Ponti, qui sous-tendent une grande partie de son œuvre. Les poussins s’interrogent sur comment reconstruire un nouveau monde de la meilleure façon possible, problématique on ne peut plus actuelle. Le parallèle est joli entre les créations linguistiques qui sont la marque de fabrique de Ponti et ce monde à entièrement recréer.

Ponti nous offre un véritable voyage dans son univers graphique. Des myriades de scénettes se déroulent à chaque coin de page. La double page de fin est une merveille de drôlerie et d’inventivité, en une réinterprétation des origines, avec les poussins qui portent des montagnes sur leur dos et des volcans qui marchent. Dans cet opus-là, chaque nouvelle planète à sauver est présentée comme un tableau de maître, avec une reproduction éditoriale d’une qualité remarquable, très bien servie par le grand format.

Un album très réussi, à réserver aux plus grands pour une meilleure compréhension de l’album dans son ensemble, même si les petits s’amuseront à chercher leurs personnages favoris et se familiariseront ainsi avec ce magnifique objet-livre.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants