ZOO

Mégantic : Un Train dans la Nuit

couverture de l'album Mégantic : Un Train dans la Nuit

Éditeur : Ecosociété

Scénario : Anne-Marie Saint-CernyDessin : Christian Quesnel

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mégantic : Un Train dans la Nuit

La tragédie du 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic. En cette chaude nuit d’été, un train de 72 wagons chargés de pétrole explosif et sans conducteur dévale la pente qui mène au cœur de cette localité québécoise. Il en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège. Qui sont les vrais coupables ? Comment un train transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme ? Pour trouver les fautifs, il faut se rendre chez les investisseurs de Wall Street et les conglomérats du pétrole, dans les champs de producteurs cowboys d’or noir du Dakota et au sein d’une classe politique complaisante.


La critique ZOO sur l'album Mégantic : Un Train dans la Nuit

La tragédie qui a frappé Mégantic, petite ville du Québec, une nuit d’été 2013, est abominable. Un train et ses 72 wagons chargés de pétrole explosif dévale la pente, et pulvérise le centre-ville, tuant 47 personnes.

Rails rouillés, fraudes, mensonges, interdictions contournées : c’est la cupidité et le profit qui ont mené à cette catastrophe. Les auteurs décortiquent les faits. Un exemple implacable de la stratégie du choc. Un album documenté et intense puisqu’aucun des responsables (financiers, politiques, conglomérats pétroliers) n’a pris ses responsabilités. La même chose peut donc se reproduire demain…



Mégantic, un train dans la nuit

Mégantic, un train dans la nuit
© Eco-société, éditions 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants