ZOO
couverture de l'album

Série : Lucky Luke - Nouvelle IntégraleTome : 4/4Éditeur : Dupuis

Scénario : René Goscinny

Public : Tout public

Prix : 25.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Un ouvrage dense et minutieux qui regroupe aussi trois grandes aventures de l'homme qui tire plus vite que son ombre : « Alerte aux Pieds-Bleus », « Lucky Luke contre Joss Jamon » et « Les cousins Dalton » et, en bonus, « Voleurs de chevaux » et « Androclès » – deux récits complets publiés dans l'éphémère revue « Risque-Tout » – ainsi qu'une nouvelle signée Morris, « Pirates en pullman », et bien d'autres surprises encore. Cette collection marque à chacun de ses volumes une étape cruciale dans l'étude de la construction du mythe. Les années 1956-1957 confirment l'évolution du ton et de l'humour volontiers plus 'intellectuel' apporté par René Goscinny et installent les frères Dalton dans leur forme définitive. Une période pour le moins prolifique, comme l'atteste le dossier complet réalisé par les spécialistes Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault. Une étape indispensable pour devenir incollable sur Morris et Lucky Luke !


La critique ZOO

Trois histoires de Lucky Luke datant des années 50 (dont le mythique Les cousin Dalton), nous permettant de voir le dernier album scénarisé par Morris et deux par le jeune Goscinny qui avait trouvé d’emblée ses marques. Culte.

Ce n’est pas la première fois que Dupuis lance une collection d’intégrales de Lucky Luke. Mais celle-ci s’annonce comme la définitive, comme disent les publicistes. Pourquoi ? Au-delà du bel écrin qui donne envie, chaque volume commence par un épais dossier concocté par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, dont le talent d’historiens de la BD n’est plus à prouver. Une soixantaine de pages d’analyses passionnantes, de documents et d’illustrations rares ou inédits.

Lucky Luke - Nouvelle intégrale t.4

Lucky Luke - Nouvelle intégrale t.4
© Dupuis, 2022

Et nous sommes ici dans une période particulièrement intéressante. En 1956-57, Morris vient de rentrer des USA. Il maîtrise parfaitement ses personnages et les dessine avec la fougue de la jeunesse. Il nous gratifie ici d’un ultime scénario de long récit qu’il a écrit lui-même : Alerte aux Pieds-bleus. L’occasion de se rappeler que Morris était au début son propre scénariste, avant de passer le relais à René Goscinny, rencontré aux USA. Alerte aux pieds bleus est drôle, avec une touche de burlesque visuel inspiré des dessins animés (Morris est passé en 1945 par un studio de cinéma d’animation belge où il fit la connaissance de Franquin et de Peyo). Le rythme est plus libre et débridé que dans les récits que propose par la suite Goscinny, ce dernier apportant alors sa touche de second degré si caractéristique. Et si drôle.

Drôle comme dans Lucky Luke contre Joss Jamon. Dans la bande de ce dernier, figure Pete l’indécis, personnage représentant Goscinny (en quoi Goscinny aurait-il été indécis ? Mystère). Matthieu Bonhomme, dans son récent Wanted Lucky Luke, réutilise avec gourmandise les méchants bien typés de ce récit.

Et drôle comme Les cousins Dalton. Morris et ses lecteurs regrettaient la mort des Dalton dans Hors-la-loi. Qu’à cela ne tienne, Goscinny les fait réapparaître par un tour de passe-passe, via leurs cousins, aussi méchants, mais bien plus bêtes.

On referme ce bel ouvrage le sourire aux lèvres.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Merci François pour cette petite note d'explication....

Le 08/03/2022 à 12h57

avatar de François Samson

C'est un plaisir de partager sur les BD qu'on aime.

Le 11/04/2022 à 17h52