Jean a grandi dans la ferme de ses parents a Plougourvest dans le Finistère. Ses souvenirs de ce monde rural bretonnant des années 40 sont vivaces.
Fils de ploucs - Une enfance rurale
Éditeur : Ouest-France
Scénario : Jean RohouDessin : Clara Vialletelle
Prix : 17.90€
- ZOO3.5
Scénario
4.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Fils de ploucs - Une enfance rurale
La critique ZOO sur l'album Fils de ploucs - Une enfance rurale
Dans Fils de ploucs, Jean Rohou raconte son enfance dans le Léon, un pays du Nord-Finistère. Le breton comme langue maternelle, un père à la guerre, l'omniprésence de la religion dans ce bout de Bretagne rurale... En deux tomes édités en 2021 et 2022, la jeune autrice de BD Clara Vialletelle adapte cette trilogie avec un dessin plein de promesses.
Le petit Jean est né et a grandi à Plougouverst, au cœur du Léon dans le Nord-Finistère. Le grand Jean deviendra professeur d'université à Rennes. Entre-temps, son enfance s'est construite dans une Bretagne rurale et profonde. Un père à la guerre, une religion catholique omniprésente, une mère ferme et combative et le clocher de l'église comme seul horizon...
Après la trilogie de Jean Rohou, fine analyse d'une Bretagne rurale et dévote enracinée dans la tradition, la jeune autrice Clara Vialletelle, installée à Quimper, a plongé la tête la première dans cette autobiographie élargie au champ social pour en tirer une BD dont deux tomes sont sortis en 2021 et 2022. Le découpage est fluide et agréable, le plus profond du livre est mis en lumière et on retrouve, à l'occasion, la dessinatrice avec l'écrivain, dans une mise en scène qui aide à articuler l'histoire.
© Éditions Ouest-France, 2021
Le trait est rafraîchissant. Le dessin, pétri de jeunesse, ne demande qu'à se muscler et s'affiner au fil de futures bandes dessinées. Adapter Fils de Ploucs, un succès d'édition, est audacieux. S'attaquer à une référence de la littérature n'est jamais aisé. Il faut apporter une réelle valeur ajoutée pour remporter la mise auprès du lecteur. Pari tenu par Clara Vialletelle qui se glisse dans les origines et les souvenirs de Jean Rohou pour en livrer un concentré passionnant.
Après un premier tome qui plante le décor, Une enfance rurale, le deuxième s'attache aux luttes entre l'église bretonne et l'école française. Car au vu de ses capacités, le petit Jean va très vite être promis aux meilleures études. En l'absence d'un père mobilisé, sa mère fait le choix, fort et incompris, de l'inscrire au collège public. Enfer et damnation dans la paroisse. Y aura-t-il, comme pour le roman, un troisième tome ? On ne peut que le souhaiter.