Habituée des histoires courtes et impactantes aux humanités fortes et battantes, Akane Torikai se penche avec Saturn return sur l’autre facette de la vie.
« Écris quelque chose qui prouvera que j’étais en vie », lui demande-t-on en préambule, « car de toute façon, je serai mort avant d’avoir trente ans. » En amorce de ce manga, une prophétie macabre dont la réalisation remettra en branle une vie qui s’effondre, celle de Ritsuko Kaji, autrice qui ne renoue ni avec le succès de son premier roman ni avec l’intérêt de vivre pleinement. Le décès volontaire de son vieil ami, qu’on dit avoir inspiré le personnage emblématique de son œuvre, et l’insistance d’un responsable éditorial brûlant d’envie pousseront Ritsuko à creuser dans un ensemble de souvenirs amers et de sensations viscérales qu’elle avait soigneusement enfouis.
Saturn Return, Tome 1
© SATURN RETURN © 2019 Akane TORIKAI / SHOGAKUKAN
MORT OPPORTUNE
Trouver sa place dans la société, trouver sa place dans son propre corps, c’est composer avec la vie et ses épreuves. Avec le lourd memento mori qu’est Saturn Return, l’autrice d’En proie au silence et du Siège des exilées s’attaque à la pesante question de trouver sa place face à la mort, à travers une nouvelle forme de détresse qu’elle déploie dans une langueur palpable. Malgré une réputation sulfureuse, comment Ritsuko Kaji est-elle devenue une coquille vide ? L’intrusif travail de revigoration littéraire de son agent soulèvera les raisons du fardeau de la mort et de la pénibilité de sa vie à mesure que se multiplieront flashbacks, déclencheurs et rêves introspectifs. Déception, autodétestation, confusion, tout le vécu de Ritsuko se déroulera de la bobine de ses sentiments emberlificotés.