ZOO

Appelés d'Algérie (1954-1962)

couverture de l'album Appelés d'Algérie (1954-1962)

Éditeur : marabulles

Scénario : Deloupy, Swann MeralliColoriste : Joel Costes

Collection : Marabulles

Genres : Historique

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Appelés d'Algérie (1954-1962)

Jérôme, lycéen comme tant d'autres, découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie... Mais ce dernier est victime d'un AVC et sa mémoire lui fait défaut. Le jeune homme réalise alors l'urgence de recueillir la parole des anciens combattants. Le grand-père et le petit-fils vont enquêter, ensemble, pour recoller les morceaux et réunir les souvenirs des hommes que le vétéran a croisée en Algérie... Par les auteurs d'Algériennes 1954-1962 (Marabout 2018). Ce deuxième volet retrace le parcours d'hommes pendant la guerre d'Algérie, soldats et citoyens, français et algériens en miroir au premier volet qui retraçait le destin des femmes : les personnages sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels.


France / Algérie, statut de la relation : "c'est compliqué"

L’année 2022 célèbre l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Les accords d’Evian, qui ont mis fin à une guerre fratricide, ont 60 ans. On écoute enfin les témoignages. Les appelés, côté Français, sur leur lit de mort, révèlent enfin leurs agissements.

Les auteurs d’Algériennes, 1954-1962, reviennent avec un deuxième volet : Appelés d’Algérie, 1954-1962. À chaque guerre, Indochine, Vietnam, aujourd’hui en Ukraine, la même question : comment de jeunes hommes peuvent-ils commettre de telles atrocités, qui plus est, sur des vieillards, des femmes, des enfants ? L’embrigadement façon Full Metal Jacket. L’armée corrompt même les plus pacifistes, à force de coups, de privations, obéir pour ne pas être torturé à son tour. L’œuvre propose un devoir de mémoire original puisqu’il se fait par le petit-fils. Il écoute et enregistre le témoignage de son grand-père, puis d’autres appelés, jusqu’à prendre contact avec des anciens combattants algériens. Ces témoignages sont indispensables pour comprendre le traumatisme de la guerre, et ses conséquences encore aujourd’hui sur les deux peuples.

Appelés d'Algérie (1954-1962)

Appelés d'Algérie (1954-1962) © Marabulles, 2022

Un Etat des lieux 

Alger – Retour de Fred Neidhardt est justement un état des lieux des relations franco-algériennes, tel que l’observe le héros, fils d’un Juif Pied-noir, marqué par le départ d’Algérie en 1962, dans la précipitation. Alors que le père vit encore dans le trauma de cet exil, et des idées reçues, le fils veut comprendre et part visiter Alger accompagné par son hôte algérien. Il va alors découvrir Alger et les Algérois sous toutes ses facettes : bonnes (l’hospitalité, la culture) et moins bonnes et se faire son propre point de vue. On regrettera que l’auteur n’ait pas montré le passage obligé pour aller à Alger pour tout Français : le consulat algérien. Deux ouvrages à offrir à tous les passionnés d’histoire, de psychologie et de sociologie.

Alger-Retour

Alger-Retour
© Marabout, 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants