ZOO

Eléments de langage - Cacophonie en Francophonie (Avril 2022)

couverture de l'album Eléments de langage  - Cacophonie en Francophonie

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Bertin Leblanc, Gros PaulDessin : Gros Paul

Collection : Contre-coeur

Prix : 27.00€

ma collection
mes souhaits

Affaires sensibles

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Si vous avez aimé Quai d’Orsay, les BD de Mathieu Sapin, Cher François de Louison, ou encore Une saison à l’ONU, installez-vous pour ce voyage au coeur de la diplomatie francophone.

Cacophonie en Francophonie relève de l’autofiction : « fiction d’événements et de faits strictement réels ». C’est pourquoi la BD est si prenante, on vit l’action avec les héros. Ce n’est pas encore le suspense de la série Baron noir, mais on s’en approche. Les roublardises, trahisons, lâchetés s’enchaînent, et c’est bientôt l’effet domino. En termes de dessins, le parti pris a été d’adopter un trait sobre pour se concentrer sur les événements. Paul Gros ne rend ainsi pas justice à la beauté de la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, ni à Justin Trudeau, pour ne citer qu’eux.

Au coeur de l'OIF

L’enjeu est de comprendre comment fonctionne l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui représente 300 millions de francophones. Cette organisation promeut la langue française, la diversité culturelle, mais aussi la paix, la démocratie, les droits de l’homme etc.

On imagine mal comment la candidature du Rwanda pouvait être prise au sérieux. Ce pays a banni le français de son système scolaire depuis 20 ans et a été pointé du doigt par l’ONU pour son bilan en matière de droits humains. Mais lorsque les dirigeants Macron, Trudeau, Moussa Faki (Union Africaine) et la presse s’en mêlent, c’est une tout autre mayonnaise.

Eléments de langage - Cacophonie en francophonie

Eléments de langage - Cacophonie en francophonie © La boîte à bulles, 2022

Un support de cours idéal

Cette BD ferait un très bon support pour un cours de communication de crise, de relations presse, et de diplomatie internationale. On appréciera aussi la richesse des détails lors des nombreux voyages. Mention spéciale pour l’ordinateur avec une tour (en 2016) qui ne fonctionne pas, lors de la prise de poste de Bertin Leblanc, ça rappellera des souvenirs à de nombreux (ex)agents publics.
La BD à offrir à toute personne passionnée de politique et de médias.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants