Mi-artiste, mi-reporter, Mathieu Sapin suit Emmanuel Macron dans douze de ses voyages officiels à travers la France. Cette « filature documentaire » donne à voir une radioscopie facétieuse du pouvoir et de ses coulisses, qui se lit comme le roman vrai (et très graphique) de notre pays..
Douze voyages présidentiels
Elizabeth Pineau, Mathieu Sapin, Clara Wright
Éditeur : Zadig
Scénario : Mathieu Sapin
Collectif : Clara Wright, Elizabeth Pineau
Prix : 16.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Douze voyages présidentiels
Observateur accrédité
Expert du reportage sur le vif, Mathieu Sapin s’est spécialisé dans l’observation du pouvoir, avec des titres comme Campagne présidentielle puis Le Château.
Dans son précédent opus Comédie française, le dessinateur étudiait non sans autodérision les courtisans actuels et anciens, en s’intéressant à un lèche-botte officiel, Jean Racine, délaissant son ambitieuse œuvre dramaturgique pour devenir l’historiographe attitré de Louis XIV. Fallait-il y voir l’annonce d’un changement de cap pour le dessinateur ?
Sillage présidentiel
Pas forcément. Observer les personnalités politiques continue de passionner Mathieu Sapin. Et puis, il est accrédité désormais : il a ses entrées dans les cortèges médiatiques, parfois il est même directement invité par la présidence. Entre 2018 et 2021, Mathieu Sapin a pu suivre en observateur douze voyages présidentiels, racontés en bande dessinée pour le compte de la revue Zadig (un trimestriel créé par un ancien rédacteur en chef du Monde).
Le sujet du livre n’est pas tant la personnalité ou l’action d’Emmanuel Macron, que l’observation de la communication officielle et sa réception médiatique. Si les journalistes semblent blasés, le public, lui, se laisse souvent séduire par la personnalité politique qui vient à sa rencontre… Chaque voyage est introduit par un article de recontextualisation, ce qui permet de revivre en accéléré le quinquennat écoulé.