ZOO

Un grand-père tombé du ciel (Mars 2022)

couverture de l'album Un grand-père tombé du ciel

Éditeur : Jungle

Scénario : Marc LizanoDessin : Marc Lizano

Collection : Pépites

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 16.00€

ma collection
mes souhaits

La jeunesse, une pulsion de vie contre la haine

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Les éditions Jungle proposent cette adaptation de la littérature jeunesse signée Marc Lizano. Une oeuvre forte qui touchera les vieux de l’école primaire comme les jeunes du collège ainsi que leurs parents. Il aborde avec une énergie solaire un thème qui lui est familier : les conséquences de la Shoah sur la famille.

Léahlé est une collégienne qui pense qu’elle n’a plus de grands-parents. Jusqu’au jour où sa mère lui annonce qu’un de ses grands-pères vit aux États-Unis et qu’il va bientôt venir s’installer chez eux. Surprise, Léahlé attend cet évènement avec enthousiasme. Mais c’est un homme bougon et glacial qui débarque à l’aéroport. La jeune fille hésite : doit-elle faire la guerre à cet intrus ou essayer de comprendre qui il est vraiment ?

Descendant de déportés : une place à part

Le roman de Yaël Hassan adapté ici est une oeuvre consacrée aux familles juives décimées par la Shoah. Il raconte comment elles ont vu certaines de leurs branches refleurir malgré le traumatisme.

Un grand-père tombé du ciel

Un grand-père tombé du ciel
© Jungle, 2022

Dix ans après L’Enfant cachée, scénarisé par Loïc Dauvillier et publié au Lombard, Lizano revient donc parler de la Seconde Guerre mondiale aux enfants. D’une certaine façon, ce livre reprend là où s’était arrêtée l’histoire de Dounia l’enfant cachée. Quand il a fallu reconstruire et reprendre des vies dévastées par l’enfer concentrationnaire.

Mais cette fois-ci, il fait des lecteurs les acteurs de son histoire. Léahlé est une fille de notre époque. Elle a cette énergie, cette combativité, cette irrévérence, symboles de notre présent. Lizano leur demande donc « et si vous étiez à sa place à elle ? » Il invite la jeune génération à redécouvrir un passé désormais lointain et complexe, mais qui a tant à lui apprendre pour lui permettre de devenir des adultes encore plus humains.

Les têtes de l'emploi

Pour gagner le lectorat, l’auteur mise sur son identité graphique : ses personnages à grosse tête. Une façon de focaliser l’attention sur les émotions du visage, sur l’empathie et la proximité humaine. On ressent plus fortement les antagonismes du récit, on accueille d’autant plus volontiers leur résolution.

Un grand-père tombé du ciel est une belle oeuvre d’humanité et de transmission. On a toujours besoin de se rappeler que c’est en se souvenant des erreurs du passé que l’on construit un meilleur présent.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants