Marc Lizano et le monde de l'enfance
En début d'année, Marc Lizzano a sorti simultanément deux BD jeunesse, l'une en tant que scénariste, l'autre en tant q
18 mai 2017
-Interview
Éditeur : Jungle
Scénario : Marc LizanoDessin : Marc LizanoAuteur adapté : Yaël Hassan
Collection : Pépites
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 16.00€
Scénario
5.0Dessin
4.0Un classique de la littérature jeunesse adapté par Marc Lizano !
Les éditions Jungle proposent cette adaptation de la littérature jeunesse signée Marc Lizano. Une oeuvre forte qui touchera les vieux de l’école primaire comme les jeunes du collège ainsi que leurs parents. Il aborde avec une énergie solaire un thème qui lui est familier : les conséquences de la Shoah sur la famille.
Léahlé est une collégienne qui pense qu’elle n’a plus de grands-parents. Jusqu’au jour où sa mère lui annonce qu’un de ses grands-pères vit aux États-Unis et qu’il va bientôt venir s’installer chez eux. Surprise, Léahlé attend cet évènement avec enthousiasme. Mais c’est un homme bougon et glacial qui débarque à l’aéroport. La jeune fille hésite : doit-elle faire la guerre à cet intrus ou essayer de comprendre qui il est vraiment ?
Le roman de Yaël Hassan adapté ici est une oeuvre consacrée aux familles juives décimées par la Shoah. Il raconte comment elles ont vu certaines de leurs branches refleurir malgré le traumatisme.
Un grand-père tombé du ciel
© Jungle, 2022
Dix ans après L’Enfant cachée, scénarisé par Loïc Dauvillier et publié au Lombard, Lizano revient donc parler de la Seconde Guerre mondiale aux enfants. D’une certaine façon, ce livre reprend là où s’était arrêtée l’histoire de Dounia l’enfant cachée. Quand il a fallu reconstruire et reprendre des vies dévastées par l’enfer concentrationnaire.
Mais cette fois-ci, il fait des lecteurs les acteurs de son histoire. Léahlé est une fille de notre époque. Elle a cette énergie, cette combativité, cette irrévérence, symboles de notre présent. Lizano leur demande donc « et si vous étiez à sa place à elle ? » Il invite la jeune génération à redécouvrir un passé désormais lointain et complexe, mais qui a tant à lui apprendre pour lui permettre de devenir des adultes encore plus humains.
Pour gagner le lectorat, l’auteur mise sur son identité graphique : ses personnages à grosse tête. Une façon de focaliser l’attention sur les émotions du visage, sur l’empathie et la proximité humaine.On ressent plus fortement les antagonismes du récit, on accueille d’autant plus volontiers leur résolution.
Un grand-père tombé du ciel est une belle oeuvre d’humanité et de transmission. On a toujours besoin de se rappeler que c’est en se souvenant des erreurs du passé que l’on construit un meilleur présent.