ZOO

Enquête en eau trouble

couverture de l'album Enquête en eau trouble

Éditeur : Bande d'ados

Scénario : Andréa Bell, Kate Reed PettyDessin : Andréa BellTraducteur : Camille Cosson

Collection : Bande d'ados

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du comics Enquête en eau trouble

Ruth est une jeune adolescente particulièrement déterminée : plus tard, c'est certain, elle sera journaliste d'investigation, et elle fera résonner sa voix et celles de ses concitoyens ! Mais pour le moment, elle peine surtout à se faire entendre... Au collège comme dans sa famille, les adultes ne semblent jamais l'écouter. C'est tout juste s'ils s'intéressent à sa newsletter, qu'elle envoie pourtant religieusement chaque semaine. Jusqu'au jour où elle découvre par hasard une étrange substance noire dans le lac derrière sa ville. Quelle est donc cette matière ? Est-elle dangereuse, toxique pour les habitants ? Qui l'a déposée ici, polluant impunément le lac ? Est-ce le country club voisin, dont le gérant semble particulièrement louche ? Voilà une enquête taillée sur mesure pour l'apprentie reporter !


Aux sources du scoop

Ruth Keller, comme beaucoup de jeunes de son âge, a un appareil dentaire, un crush et des rêves. Mais, contrairement à ses copines, ses rêves riment avec journalisme. En attendant de devenir célèbre, elle écrit toutes les semaines sa newsletter. Jusqu’au jour où elle découvre une alarmante substance noire dans le lac de Twin Oaks…

Accompagnée du beau Jonathan, Ruth va pêcher dans le lac de sa ville. Seuls sur les berges, elle en arriverait presque à oublier ses scoops… Mais qu’est-ce q… Tout se précipite. Une étrange substance noire dans l’eau, un poisson mort, de mystérieux ouvriers, le country club et ses épandages, des mensonges, des preuves cachées… S’ajoutent à tout cela la subite distance de Jonathan, les ragots des copines, les disputes et punitions. A qui faire confiance ? Et si la population était en danger ?

Kate Reed Petty signe un très beau scénario qui créera, à n’en pas douter, des vocations. L’enquête de Ruth est palpitante. Entre accusations, fake-news et tentatives d’intimidation, Enquête en eau trouble propose une véritable leçon de journalisme mais aussi de prise de parole adolescente. Quand et comment s’affirmer face aux adultes ? Que faire lorsque personne ne nous écoute ou ne nous croit ?

Enquête en eau trouble

Enquête en eau trouble
© Bande d'Ados, 2022

Andréa Bell a un dessin très doux, tout en rondeur. Son travail sur les ambiances lumineuses est très réussi : lorsque Ruth reste éveillée, en pleine nuit, les sourcils froncés, éclairée par la lumière bleue de l’ordinateur ou lorsqu’elle pousse son vélo entre les feuilles mortes sous les frondaisons d’automne.

Flash-info : Enquête en eau trouble vous submergera d'émotions.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

5.0

Un roman graphique qui s'empare de thématiques actuelles : écologie, respect de la biodiversité, lobbyisme, fake news et qui évoque notamment le véritable scandale de pollution de l'eau à Fint, dans le Michigan. D'ailleurs, la version originale, américaine a été encensée par le New-York Times, comme "un récit haletant sur la responsabilité civique".

Le 05/03/2023 à 13h32