ZOO
couverture de l'album

Série : Le Labo de MusubuTome : 1/4Éditeur : Noeve Grafx

Scénario : Morita IshiDessin : Morita IshiAuteur : Traducteur : Gaëlle Ruel

Collection : SHONEN

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La Marie condom du préservatif

Encore un exemple de la diversité détonante et de la subtile richesse de l’imagination japonaise apposée sur papier.

Sagami a fait des pieds et des mains pour intégrer l’entreprise de Musubu, son crush de toujours, mais il aura bien du mal à communiquer efficacement avec elle. Sa timidité naturelle n’est pas la seule responsable des nombreux quiproquos de la série, car il s’avère que Musubu est une sommité en recherche et développement de… préservatifs. Le sujet le déroute totalement, surtout lorsqu’il doit affronter le sérieux et le professionnalisme à toute épreuve d’une personne qui ne voit pas en lui autre chose qu’un nouveau collègue vaguement utile.

Le Labo de Musubu T.1

© ASOKO DE HATARAKU MUSUBU-SAN ©2018 Taishi MORI / SHOGAKUKAN © Noeve Grafx

You’ll be the cash, i’ll be the rubber

La série s’offre le luxe d’un fan service au strict minimum qui intensifie d’autant l’humanité de son humour. Car l’usage du préservatif est un sujet important traité ici avec justesse, sans trop en faire, en se basant fortement sur les caractères des personnages au lieu de privilégier la gaudriole facile. L’opposition récurrente entre une Musubu concise et concentrée face à un Sagami énamouré et maladroit amènera à des scènes désarmantes d’honnêteté réellement attachantes. L’apprentissage du processus d’imagination et de façonnage d’un préservatif est aussi un élément important qui constitue un cadre concret sans muter en un récit didactique direct et gratuit qui outrepasse ses personnages.

Le Labo de Musubu est une drôle de romance dans un environnement inhabituel qui se permet en outre de nous en apprendre plus au passage.

Article publié dans ZOO Manga N°9 Juillet-Août 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants