ZOO
couverture de l'album

Série : Le Jardin secretTome : 2/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Maud BegonDessin : Maud BegonAuteur adapté :

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Le printemps arrive et il se passe enfin des choses positives au manoir des Craven ! Mary continue de s'ouvrir à la vie et au monde, et Colin, le petit garçon cloîtré et maladif, a été "découvert" par sa cousine qui va bientôt s'employer à lui redonner le goût de vivre... Elle sera aidée en cela par son premier véritable ami Dickon, le petit paysan qui sait tout sur les animaux et les plantes de la lande, et aussi par ce fantastique Jardin secret, qui s'apprête à renaître et ne sera bientôt plus un secret...


La critique ZOO

Une jolie adaptation en BD d’un récit écrit en 1911 qui met en valeur avec sensibilité l’importance du contact avec la nature sur l’épanouissement d’un enfant. Sans oublier l’effet de la bienveillance de l’entourage. Une petite pépite. 

Rappelons que Mary, orpheline arrivée d’Inde et fraîchement installée chez son oncle, a connu une spectaculaire transformation dans le 1er tome : elle n’est plus la petite fille odieuse qu’elle était. Au contact du personnel de la vaste demeure, d’un rouge-gorge, de Nickon, garçon de 12 ans ami des animaux, et d’un splendide jardin, elle s’est épanouie. 

Ce second volet du diptyque s’intéresse surtout à Colin, le fils du vieil oncle veuf et bossu. L’enfant, de constitution fragile, vit en reclus dans une des nombreuses pièces du manoir. Son père, qui vit dans la douleur depuis le décès de son épouse, refuse de voir l’enfant, de peur de s’attacher à lui et de le voir mourir comme sa mère. Colin reste donc dans son lit, dans l’attente hypothétique de sa mort et de l’apparition sur son dos d’une bosse comme son père. Tout cela concourt à faire de lui un enfant angoissé au caractère épouvantable. Mary réussira-t-elle à apprivoiser son cousin ? 

La jardin secret T.2

La jardin secret T.2
©Dargaud, 2022

Maud Begon a réussi son ouvrage, avec des personnages bien saisis, un rythme alerte, un ton juste et un dessin mettant en valeur les bienfaits de la nature, même si celle-ci est domestiquée. Les personnages sont touchants. Quant au jardin, il est peut-être moins présent que dans la première partie, toutefois il donne toute sa mesure avec la venue du printemps : il apporte du baume au cœur des protagonistes de l’histoire mais il est également bien agréable à l’œil du lecteur dans les pages qui lui sont dédiées. 

Cette adaptation d’un roman écrit en 1911 par Frances Hodgson Burnett, l’auteure de Le Petit Lord Fauntleroy ainsi que de Princesse Sara est une réussite. Les personnages sont considérés sur un pied d’égalité, quelle que soit leur condition sociale, et c’est tout à l’honneur de la romancière qui écrivit pourtant son œuvre dans l’Angleterre d’il y a cent ans...

Le jardin secret est de la BD feel good, sans aucune mièvrerie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants