ZOO

Le secret de la force surhumaine

couverture de l'album Le secret de la force surhumaine

Éditeur : Denoël Graphic

Scénario : Alison BechdelDessin : Alison BechdelAuteur : Traducteur : Lili Sztajn

Collection : Denoël Graphic

Genres : Roman Graphique

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le secret de la force surhumaine

Après avoir exploré dans Fun Home et C'est toi ma maman ? les figures complexes de son père et de sa mère, c'est à la recherche d'elle même qu'Alison part avec ce nouvel ouvrage. Et où mieux se trouver que dans cette passion pour les sports violents, ineptes ou dangereux qui la pousse depuis l'enfance vers les derniers modèles de sneakers, tatamis, skis de fond, moutain bikes et autres instruments de torture ? Mais plus Alison se cultive physiquement, plus sa psyché semble lui faire obstacle. C'est donc du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques et transcendantalistes des siècles passés, de Coleridge à Jack Kerouac, que notre exploratrice traque l'illumination. En artiste virtuose et athlète qui-ne-rajeunit-pas, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en plaquette de chocolat, mais plutôt dans le fait d'accepter sa dépendance aux autres, cruciale à la survie...

Lire le synopsis

Toujours en mouvement

Après son père et sa mère dans Fun Home et C’est toi ma maman ?, Alison Bechdel part à l’exploration d’elle-même dans ce nouvel album. Une introspection qu’elle décortique à travers le prisme de sa passion pour le sport… Du grand art.

Connue pour ses strips Dykes to Watch Out For (Des Gouines à surveiller aux éditions Même pas Mal), l’icône féministe avait frappé un grand coup les esprits en 2006 avec un premier ouvrage sur son père. Un coup de tonnerre. Elle avait récidivé quelques années plus tard avec sa mère, toujours avec la même acuité et le même soin du détail. Deux ouvrages d’une telle perfection qu’ils l’ont propulsé dans le top des auteurs à suivre, multi-récompensée à travers le monde, étudiée en classe et respectée par ses pairs. Trop rares, mais précieuses, ses analyses percutantes amènent toujours le lecteur à la réflexion, sur la vie comme sur lui-même, faisant de ses récits intimes des analyses universelles qui rendent unique chacune de ses parutions. Cette fois-ci, son addiction pour le sport comme pour le travail passe au tamis de sa pensée…

Les secrets de la force surhumaine

Les secrets de la force surhumaine © Denoël Graphic, 2022

Sport ou encore

Célèbre pour avoir inventé le Test de Bechdel qui souligne le sexisme au cinéma, l’incontournable autrice américaine, trop discrète, nous propose (enfin!) un nouvel opus de sa biographie familiale. S’attaquant cette fois-ci au personnage le plus complexe à décrypter, c’est-à-dire elle même, elle choisit de le faire via sa passion pour les sports, des plus violents aux plus exigeants. Comme à son habitude, le labyrinthe de ses réflexions personnelles s’appuie sur la littérature (ici les romantiques et les transcendantalistes), la philosophie et la spiritualité. Cela donne une nouvelle fois un ouvrage de choix, dans tous les sens du terme ! Mêlant humour, récits et références, son style riche approche l’étude sociologique et donne toujours un ouvrage d’une grande intensité, d’une grande exigence et d’une intelligence pointue. Celle qui est entrée en 2020 au prestigieux Temple de la renommée Will Eisner, confirme son excellence. C’est d’ores et déjà un incontournable, le livre qui manquait à toutes les bibliothèques.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants