Cela fait trois ans que Bruce Wayne a décidé d’enfiler le costume de Batman pour lutter contre la criminalité rampante de Gotham. Mais avec le temps, ses ennemis ont su évoluer et une criminalité nouvelle a émergé dans la ville. Face à ces menaces inédites, Batman va plus que jamais avoir besoin de Robin, l’intelligence artificielle qu’il a créée pour l’assister. Mais d’autres alliés improbables souhaitent lui proposer leur aide, comme un héros de Metropolis, ou encore un homme au masque de clown…
Studio Charon, Eiichi Shimizu, Tomohiro Shimoguchi
Série : Batman Justice BusterTome : 1/3Éditeur : Pika
Scénario : Eiichi Shimizu, Tomohiro ShimoguchiDessin : Tomohiro ShimoguchiTraducteur : Studio Charon
Collection : Seinen
Genres : Manga, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 10.90€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Un héros dans la ville
Fort du succès planétaire de Batman, DC continue d’exporter sa licence la plus lucrative en proposant la suite des aventures du héros, version manga revisité.
On pouvait se dire que les précédentes incursions de Dark Knight au pays de Naruto se contentaient de rester dans les clous en proposant des nouveaux designs. Mais on ne peut que se rendre à l’évidence de l’originalité de ce Batman Justice Buster qui revisite complètement l’univers de Bruce Wayne et de ses interactions avec la faune locale !
Batman, Robin, Joker et Dick Grayson
Dans ce monde réimaginé, Batman a créé une Intelligence Artificielle nommée Robin pour l’aider à anticiper ses gestes et les dangers qui peuvent se présenter. Il se rend néanmoins compte que ses interventions provoquent progressivement une mutation du crime à Gotham, avec des adversaires toujours plus puissants. Au fil de ses combats, il est parfois aidé par un autre justicier masqué qui se fait appeler le Joker, tandis qu’en ville, le jeune Dick Grayson est fasciné par cette silhouette qui se glisse d’un immeuble à l’autre. Si on n’évite pas, malgré tout, quelques éléments majeurs comme Alfred et le commissaire Gordon, ou la mort des parents de Bruce, les auteurs s’interrogent avec pertinence sur le rôle du héros dans sa ville, sur ce refus de déléguer, d’accepter de l’aide, d’admettre ses limites.
Batman Justice, tome 1 ©& ™ DC
Les limites de la chauve-souris
Le scénario souffre toutefois de ne pas être assez creusé, il manque de profondeur. Même si le côté décompressé reste agréable, avec une mise en scène très fluide. On reste dans l’introduction de l’univers en place, c’est intrigant et prometteur. En marge du traitement classique de Batman, et rien que pour ça, c’est une série à surveiller !
Article publié dans le mag ZOO MANGA N°5 Septembre-Octobre 2022