ZOO

Géostratégix - La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD (Septembre 2022)

couverture de l'album Géostratégix  - La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD

Éditeur : Dunod

Scénario : Pascal BonifaceDessin : Tommy Dessine

Collection : Dunod graphic

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 20.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
mes lectures

Par Géostratégix, ils sont fous ces dirigeants !

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

De la fin de la Seconde Guerre mondiale à la guerre en Ukraine, Pascal Boniface et Tommy nous proposent un résumé en 159 pages de 77 ans d’Histoire, de guerres et de jeux politiques. Une BD documentaire essentielle pour mieux comprendre les alliances et rivalités entre les Etats. Un condensé exhaustif, précis et accessible.

La compréhension de notre monde passe par celle du XXème siècle, de ses événements majeurs et de ses crises géopolitiques. Du monde bipolaire de l’après-guerre à la fin de la domination occidentale, Géostratégix met en lumière les rouages et trajectoires de notre monde. Les ennemis d’hier deviennent les alliés de demain, les gouvernements se font et se défont, des guerres commencent d’autres prennent fin. Bienvenue dans le grand jeu international.

Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), est un expert en géopolitique. Il vulgarise avec Géostratégix toute l’Histoire contemporaine, explique ses grandes dates clés et présente ses acteurs principaux. Grâce à un découpage en trois grandes parties chronologiques et en plusieurs petits chapitres thématiques, on peut faire une lecture dans le désordre de l’album. Un sommaire et un index des personnalités facilitent cette navigation choisie : quel rôle a joué Moshe Dayan dans la Guerre des 6 Jours ? Que s’est-il passé en 2010 au Brésil ?

Géostratégix - La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours

Géostratégix - La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours
© Dunod Graphic, 2022

La troisième grande partie, « L’Occident ne domine plus le monde », est la plus intéressante. Elle revient sur les grands événements du début du XXIème siècle. Le lecteur peut ainsi resituer l’état actuel du conflit israélo-palestinien, l’évolution de la rivalité sino-américaine ou encore les enjeux de la Guerre en Ukraine.

Tommy, dont Géostratégix est la seconde BD, colore l’album d’humour tout en illustrant avec pédagogie l’exposé de Pascal Boniface. Dans l’esprit du dessin de presse, chaque illustration cache une petite référence culturelle, un jeu de mots ou une caricature.

Un album à offrir à tous les passionnés d’Histoire et de géopolitique, à tous les élèves et étudiants, mais surtout à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants