ZOO

Quand toutes les feuilles seront tombées...

couverture de l'album Quand toutes les feuilles seront tombées...

Scénario : Olivier LeducDessin : Fred Grivaud

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Quand toutes les feuilles seront tombées...

Noël approche à grands pas, mais pas assez vite pour Loulou. Sa maman lui a dit : « Quand toutes les feuilles de ton arbre seront tombées, le père Noël passera ! » Mais dame Nature est-elle aussi précise ?


It's beginning to look a lot like Christmas

Comme c’est long d’attendre Noël… Lou trépigne. Sa maman lui dit que le Père Noël ne passera que lorsque toutes les feuilles seront tombées. Mais elles en mettent du temps à tomber ces feuilles ! Un petit album tout en douceur pour patienter jusqu’au 25 décembre.

A la naissance de Lou, un arbre a été planté dans le jardin. La petite fille et la plante poussent de conserve. Lou profite de l’ombre végétale si agréable en été, des couleurs automnales qui font rêver… En hiver, en revanche, elle se détourne du mastodonte de verdure. Il faut dire qu’elle attend Noël ! Sa maman lui explique que « quand toutes les feuilles de ton arbre seront tombées, le Père Noël pourra passer ». Mais il y en a tant ! Tomberont-elles toutes ? Patience, patience…

Il est très difficile, quel que soit son âge, d’attendre. Encore plus lorsqu’il s’agit de Noël. Quand toutes les feuilles seront tombées montre qu’avec beaucoup de jeux et un peu de malice, on peut tromper l’interminable attente. Olivier Leduc relate avec beaucoup de tendresse et de poésie la relation d’une petite fille à son arbre et à la patience. L’album permettra de commencer en famille le long compte à rebours jusqu’au 25 décembre en batifolant, dès les pages de garde, avec la petite héroïne.

Quand toutes les feuilles seront tombées...

Quand toutes les feuilles seront tombées...
© SaperliVpopette, 2022

Quand toutes les feuilles seront tombées a le parfait petit format pour permettre aux plus jeunes de se plonger dans sa lecture et dans ses belles illustrations en double page. Le dessin de Fred Grivaud est plein de douceur et de lumière. Le dynamisme de son trait se prête parfaitement aux virevoltes des feuilles, de la neige et de Lou. Pleines de petits détails, ses compositions jouent brillamment avec le format double page. Et, n’oublions pas, le plaisir de chercher le petit chat dans chaque illustration !  

Quand le froid commencera à tomber, il sera temps de se procurer Quand toutes les feuilles seront tombées...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants