ZOO

Les Futurs de Liu Cixin - T7 : L'attraction de la foudre

couverture de l'album L'attraction de la foudre

Série : Les Futurs de Liu CixinTome : 7/15Éditeur : Delcourt

Scénario : Thierry RobinDessin : Thierry Robin

Collection : Néopolis

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 34.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'attraction de la foudre

Chen est fasciné par la foudre globulaire depuis une expérience traumatisante vécue dans l'enfance. Doctorant en modélisations mathématiques, il est poussé par son université vers l'armée qui allie ressources financières et capacités d'expérimentation. Chen se retrouve ainsi à tenter de capturer et analyser ces boules d'énergie brute, alors que les tensions internationales s'intensifient.


La critique ZOO sur l'album L'attraction de la foudre

Thierry Robin ajoute sa patte à la trame de Liu Cixin pour nous offrir une excellente histoire : la quête scientifique de Chen sur les boules de foudre est haletante, nimbée juste ce qu’il faut de fantastique pour transcender le récit.

Chen a vu ses parents disparaître le jour de ses 14 ans, sous l’action d’une boule de foudre. Depuis, son obsession est de comprendre ce phénomène. Devenu chercheur, sa quête va l'amener à travailler au sein de l'armée chinoise à la création d'armes de plus en plus terrifiantes. Et ce, en compagnie du major Lin Yin, fille de général et aux motivations inquiétantes.

Les futurs de Liu Cixin est une collection adaptant en BD des nouvelles de l'écrivain de SF chinois Liu Cixin. L'attraction de la foudre représente une exception, car le texte d'origine est ici un roman, intitulé Boule de Foudre dans son édition française. Thierry Robin, qui vivait alors en Chine, a été un acteur clé de la création de cette collection. Il a pu choisir en premier le récit qu'il adaptera en BD. Bien lui en a pris, car son ouvrage est une totale réussite.

Pendant 270 pages, le lecteur est happé par cette aventure scientifique hors normes. Le propos est très documenté et s'y ajoute une touche de fantastique bienvenue. Le fond d'humanisme qui sous-tend l'histoire ne freine pas la soif inextinguible de connaissance de l'Homme, ici particulièrement angoissante. On n'est pas si loin des meilleurs Blake et Mortimer, tel SOS Météores.

Les futurs de Liu Cixin

Les futurs de Liu Cixin
©Delcourt, 2022

Le dessin est également de très bonne facture. Thierry Robin n'a pas son pareil pour camper des personnages au physique intéressant, avec un encrage élégant aux noirs bien placés. Aidé de Yang Fei aux décors, il nous offre un cadre technologique tout à fait convaincant, ponctué de grandes cases spectaculaires. Et mention spéciale à l'arrivée de Chen et Lin dans une ville russe sous la neige, impressionnante.

Le seul bémol est le trop beau rôle offert à l'Etat chinois totalitaire (gageons que sinon Liu Cixin ne pourrait pas publier en Chine). Thierry Robin n'est bien sûr pas dupe et nous ne devons pas non plus l'oublier.

Dans tous les cas, une BD à mettre en bonne place dans sa bibliothèque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants