ZOO

Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe

couverture de l'album Majnoun et Leïli  - Chants d'outre-tombe

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Yann DamezinDessin : Yann Damezin

Collection : Fantastique - Poétique

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe

Qaïs et Leïli sont deux amants éperdument amoureux. Si amoureux que le jeune homme, incapable de contenir sa passion, la chante à tous les vents avec tant de ferveur qu'il reçoit le surnom de "Majnoun " (le fou). Très vite, sa réputation le précède, si bien que le père de Leïli refuse de donner la main de sa fille à ce personnage si extravagant. Brisé, le poète se laisse dépérir, chantant sans cesse son amour perdu. Tel Orphée, ses paroles apaisent le coeur des désoeuvrés et celui des animaux les plus féroces qui, bientôt, le suivent en cortège. Leïli, quant à elle, se lamente sur sa condition de femme assujettie, qui ne peut même pas, à la différence de son amant, laisser éclater publiquement son désarroi ! Peiné, le père de Leïli décide de la marier à un jeune homme "respectable" qui saura, lui, la rendre heureuse. Assistant au mariage, Majnoun périt de tristesse. Le charme de ses chants rompu, la fureur des animaux sauvages qui formaient son...

Lire le synopsis

Oh nuits d'Arabie

Yann Damezin met avec brio en alexandrins et en images un célèbre conte moyen-oriental du VIIe siècle racontant l’histoire tragique des amoureux malheureux Qaïs et Leïli. Hypnotisant.

Qaïs, poète beau comme un dieu, et Leïli, femme ardente aux prunelles ensorcelantes, sont amoureux. Leur passion prend vie dans les vers et les soupirs de Qaïs. Tant et si bien qu’on le surnomme vite le Majnoun, le fou amoureux. Mais son père et celui de Leïli ne goûtent pas à l’ivresse de l’idylle : ce sont eux qui ont le pouvoir de les marier ou non. Face à l’hostilité des familles, Qaïs part dans le désert. Il souhaite y mourir d’amour. Leïli ne l’a pourtant pas oublié…

Pour le fou qui se perd

Majnoun et Leïli est un des contes d’Orient les plus célèbres. Yann Damezin y rend un magnifique hommage en réécrivant le texte en vers et en le parant d’enluminures, véritables bijoux de papier. Mêlant l’iconographie persane médiévale, son style et des inspirations picturaleshaïtiennes, il nous transporte dans le monde du conte. Ses frises, sa végétation, ses tenues et costumes…

Majnoun et Leïli, Chants d'outre-tombe

Majnoun et Leïli, Chants d'outre-tombe ©La Boîte à Bulles, 2022

Toutes les cases sont aussi précieuses que des laques peintes chinoises. Les dessins se font poèmes pour accompagner les alexandrins, véritables étendues d’ébènes striées d’astres d’or et de couleurs flamboyantes. De gouaches et d’encres, les grands aplats de couleurs fourmillent de créatures, de symboles et de fleurs.

Majnoun et Leïli, chants d’outre-tombe est plus qu’une ode aux amants éprouvés, victimes et coupables d’un amour incandescent surhumain, c’est une ode aux contes orientaux et à la poésie perso-arabe.

Article publié dans le Mag ZOO N°89 Novembre-Décembre 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants