ZOO

Archibald et ses chatons

couverture de l'album Archibald et ses chatons

Éditeur : HongFei éditions

Scénario : Gaëlle DuhazéDessin : Gaëlle Duhazé

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Archibald et ses chatons

Qui a dit que les chiens et les chats n’étaient pas faits pour s’entendre ? Et qu’un cœur dur ne pouvait pas s’attendrir ? Pas Archibald en tout cas ! Le héros à l’aspect féroce du nouvel album de Gaëlle Duhazé n’était en effet pas préparé à cette rencontre qui allait bouleverser sa vie…

Archibald Mc Toutou est issu d’une belle lignée de chiens de garde. Sorti premier de sa promo d’école de gardiennage, le voilà chargé de la surveillance d’une grande usine désaffectée. Rien ne passe sous la garde de ce terrible chien patibulaire. Rien ? C’est sans compter sur l’arrivée de quatre tous petits chatons, cachés au fond d’un grand carton déposé devant l’usine. Quatre chatons livrés à eux-mêmes qui vont réussir l’exploit d’attendrir ce canidé dur à cuire. C’est ainsi que la vie d’Archibald va changer du tout au tout, grâce à trois simples petits « Miaou ». 

Archibald et ses chatons

Archibald et ses chatons © Hongfei, 2023

Simple et pleine de douceur, cette aventure d’Archibald et de ses nouveaux amis apporte une bouffée de tendresse, d’amitié et d’amour. Contre toute attente, ce sont les choses les plus inattendues qui nous révèlent à nous-même. Grâce à son amour pour ces chatons sans défense, Archibald trouvera sa vraie passion et le véritable sens de sa vie. Il se détachera des injonctions familiales et de ce qu’on attendait de lui pour vivre enfin sa vie comme il le souhaite. 

Avec un simple regard et une petit moue, l’artiste parvient à donner à ses personnages un caractère et une personnalité bien définis. Très expressifs, ils sont aussi très attendrissants. Les illustrations débordent d’humour et de mignonnerie. Un vrai plaisir de lecture, jusqu’aux pages de garde. 

Belle histoire d’apprivoisement mutuel, Archibald et ses chatons est un album réussi qui fait du bien. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants