ZOO

La souris qui portait sa maison sur son dos

couverture de l'album La souris qui portait sa maison sur son dos

Éditeur : Les éditions des Elephants

Scénario : Isabelle Arsenault, Jonathan StutzmanTraducteur : Ilona Meyer

Collection : ALBUM

Genres : Aventure

Public : À partir de 6 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album La souris qui portait sa maison sur son dos

Le cœur n’est jamais trop petit pour aimer. Vincent, la petite souris, le sait bien, lui qui porte toujours sur son dos une maison, prête à accueillir quiconque a besoin d’un refuge. Jonathan Stutzman et Isabelle Arsenault déjouent tous les préjugés avec cette petite histoire de fraternité et de solidarité.

Vincent est une petite souris qui porte des bottes, un chapeau et… une maison sur son dos. Vincent a un don, il sait toujours quand on a besoin de lui et de sa maison. Sentant ce moment arriver, il pose sa maison en haut d’une colline. Arrivent bientôt des voyageurs : une grenouille à bout de souffle, puis un chat affamé, une famille de hérissons et bien d’autres encore… Mais la maison de la souris sera-t-elle assez grande pour accueillir tout ce monde ? le sera-t-elle aussi pour accueillir l’immense et effrayant ours ?

La Souris qui porte sa maison sur son dos

La Souris qui porte sa maison sur son dos © Les éditions des éléphants

Bulle de tendresse et de gentillesse, La Souris qui portait sa maison sur son dos dégage un beau message de tolérance et de générosité, sans jamais être moralisateur ni ennuyant. Avec son texte simple et positif, cet album se place à hauteur des plus jeunes et charmera à coups sûrs les petit.es lecteur.rice.s.

Les illustrations mêlant plusieurs techniques nous plongent dans un univers doux et chaleureux, plein de poésie. Les découpes de la porte de la maison apportent une petite touche ludique à la lecture. Louant la générosité et l’hospitalité, cet album est une fable qui fait du bien et qui nous rappelle l’importance du vivre ensemble et de la solidarité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants