André est un jeune homme plein d’idéaux révolutionnaires. Lassé du militantisme français, il décide de prendre les armes et de rejoindre l’armée kurde en Syrie. Il participera à la libération de Raqqa des mains de Daech. Témoignage passionnant d’une guerre et d’une armée trop vite oubliées.
En 2015, l’Etat islamique est à son apogée. Il occupe un important territoire, de Raqqa à Mossoul, à cheval entre la Syrie et l’Irak. La guerre civile fait rage dans les deux pays, voyant s’affronter les djihadistes, une coalition de pays arabes, l’OTAN, les Unités de protection du peuple (YPG en Kurde) et les volontaires internationaux. Nous avons suivi cette guerre et son dénouement depuis nos postes de télévision, André Hébert, lui, l’a vécu.
André Hébert présente sous la forme d’un journal de bord ses longs mois de combats contre Daech. Un album passionnant pour son aspect documentaire. Le jeune combattant volontaire nous apprend énormément sur la réalité du terrain et sur le contexte de la guerre. Mais aussi sur ses protagonistes et particulièrement sur les Kurdes de Syrie, dont l’investissement décisif est trop souvent oublié.
Jusqu'à Raqqa - Un combattant français avec les Kurdes contre Daech
© Delcourt, 2023
Loin du sensationnalisme, le scénariste nous présente un quotidien d’affrontements, de morts, mais aussi d’attente et de rencontres. Il met en lumière des réalités méconnues : l’esclavage sexuel des femmes de la communauté Yézédie, les erreurs de bombardement américain, les attaques à la voiture-suicide… La force de ce témoignage réside également dans son humanité. En le lisant, on découvre une guerre à l’échelle humaine, on comprend les sentiments et les doutes qui habitent un soldat sur le terrain mais aussi à son retour à la vie civile.
Le dessin ultraréaliste de Nicolas Otero est en parfaite adéquation avec l’aspect reportage de l’album. Pour certains lieux et quelques scènes, on décèle le recours à du photoréalisme, nous propulsant avec une précision quasi chirurgicale au milieu des décombres d’une ville ravagée.
Un album fort qui met des noms et des visages sur une guerre pas si lointaine.