ZOO

Yézidie !

couverture de l'album Yézidie !

Éditeur : Dupuis

Scénario : Aurélien Ducoudray, Ludvin Mini

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Yézidie !

Nord de l'Irak. De nos jours. Un exfiltreur d'otages. Deux adolescentes à sauver. Dont une radicalisée par Daesh. Un webtoon pour comprendre l'embrigadement terroriste. Et découvrir comment un smartphone peut être une arme...


La jeune fille et la mort

Le destin de Zéré, jeune adolescente dans le nord Kurde de l’Irak, enlevée à sa famille par Daesch pour être vendue comme esclave.

Yézidie ! c’est d’abord un style graphique tout en douceur avec de belles couleurs qui pourrait laisser croire à une histoire d’ado. C’est aussi un scénario sans pitié, celui d’Aurélien Ducoudray qui rappelle combien le monde adulte peut être cruel. L’histoire est en effet dure. Elle se déroule de nos jours à 5 heures de Paris. Elle conte le sort des yézidis, une communauté aux traditions vieilles de 4 000 ans, persécutée par Daesch. Capturées lors de rafles, les filles y sont vendues pour être les esclaves des djihadistes et des dignitaires. Zéré comme d’autres yézidies sera l’une d’elles.

Yézidie !

© Dupuis, 2023

L’album est touchant et le contraste entre des dessins mignons et le thème très noir fonctionne à plein. Pourtant, il règne en permanence une atmosphère d’espérance. Zéré ne baisse jamais les bras, ruse pour éviter certaines contraintes, garde espoir et se bat. Est-ce parce qu’elle est encore une enfant et qu’elle ne voit pas le danger ? À la fin, Zéré devient plus dure, peut-être plus réaliste. Il existe en tout cas plusieurs niveaux de lecture, pour les jeunes adolescents avec un côté « aventure/volonté d’évasion » et pour les adultes avec une vision plus noire.

Yézidie ! s’écrit ainsi au féminin avec un point exclamation comme un drapeau pour clamer la fierté d’être une femme, d’appartenir au peuple yézidi. Cette BD narre finalement l’entrée dans l’âge adulte d’une adolescente, la perte de l’innocence pour devenir une combattante kurde. On a parfois dit de Gavroche, gamin tué sur les barricades « Il faut être un homme pour mourir comme Gavroche. » Sans doute, pourrait-on paraphraser cette idée et dire à la gamine Zéré, survivante à tant d’épreuves, « il faut être une femme pour vivre comme Zéré ».

Article publié dans le Mag ZOO N°90 Janvier-Février 2023


L'actualité autour de l'album Yézidie !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants