ZOO

303 - T1 : Afghanistan

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.5

Le 11/10/2018

Un fusil. Voilà ce qui relie un soldat russe, un commando anglais, un rebelle afghan, un flic du Middle West et d'autres personnages hauts en couleur. Tout simplement un fusil. Un fusil de guerre, de la marque Lee-Enfield, qui sera le témoin indirect et impassible de faits de guerre que les soldats aimeraient oublier, de corruptions a propos desquelles certains flics seraient tentés de fermer les yeux. Afghanistan. Période post-11 septembre. Un avion américain s’est écrasé. Agacé par les jeunes recrues, un vétéran de la guerre du temps de [...]

4.0

Le 11/10/2018

Un groupe commando russe tente de récupérer des documents stratégiques perdus dans le désert afghan. A travers les réalités militaires, un récit intense au service d'un propos politique très intéressant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

3.0

Voici le dernier album de Micheluzzi,son dernier récit de guerre consacré à la guerre afghanne par les russes. Entre reportage et fiction,l'intinéraire croisé de soldats d'élite russes,les Spetnaz, et d'un jeune Afghan dontle village a été détruit.

Pas de grandes considérations philosophiques, maisle destin dérisoire de deux combattants comme tant d'autres finalement broyés par la guerre.

Le 22/07/2014 à 11h41

Une alternance de pages entièrement encrées et d'autres seulement en partie. C'est ainsi que Micheluzzi a laissé sa dernière oeuvre avant de s'éteindre en 1990.

Le 21/07/2014 à 23h45