ZOO

Au nom de Catherine

couverture de l'album Au nom de Catherine

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Julia Billet, Mayalen Goust

Genres : Historique

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Au nom de Catherine

Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à Sèvres pleine d'incertitudes. Étienne lui suggère de s`'accorder une année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot, Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son indépendance. Entre la fête de l'Humanité, une utopique colonie de vacances franco-allemande et un sujet social qui va la conduire jusqu'aux États-Unis, elle connaît un début de carrière fulgurant. Toujours en proie avec les traumatismes de son passé, Catherine va néanmoins, à travers son art et les relations qu'elle noue, s'ouvrir au monde et s'affirmer comme femme dans une société encore marquée par la guerre et la domination...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Au nom de Catherine

 Cet album est tiré du deuxième roman de la série de Julia Billet, faisait suite à La Guerre de Catherine, mais il peut parfaitement être lu indépendamment. Rachel Cohen, jeune juive rescapée de la Seconde Guerre mondiale dans laquelle elle a perdu ses parents, doit refaire sa vie. Elle décide de devenir photographe.

Rachel, renommée Catherine Colin pendant la guerre pour échapper aux rafles, décide de conserver ce nom après la libération. Pour gagner sa vie, elle devient photographe et, grâce à cette profession, se retrouve au contact de plusieurs grands thèmes de l’époque. L’album traite ainsi de la mode et de l’art, mais surtout de sujets sociétaux majeurs : la difficile réconciliation entre la France et l’Allemagne, le travail et l’indépendance de la femme,  l’homosexualité et surtout la ségrégation raciale aux États-Unis.

Au nom de Catherine - D’après l’oeuvre de Julia Billet

 Julia Billet est l'auteure de plusieurs romans, de livres pour la jeunesse, de recueils de nouvelles et de recueils de poésies. Elle a notamment reçu de nombreux prix pour son livre pour la jeunesse La Guerre de Catherine adapté en BD par Claire Fauvel. L’album Au nom de Catherine, est issu de la suite. La romancière profite de la profession de son héroïne pour faire naviguer le lecteur au sein des grands thèmes de l’époque et le pousse, ainsi, à se questionner sur ces sujets toujours d’actualité.

 Mayalen Goust, illustratrice de livres pour enfants à ses débuts, réalise depuis quelques années des BD.  Son dessin moderne, réalisé à la tablette graphique, est très élégant. La bichromie, dont les couleurs changent selon les pages, permet de créer une ambiance particulière dans chaque scène. Elle est utilisée comme un élément de narration intelligent. Le changement de couleurs permet au lecteur de passer naturellement d’une séquence à l’autre. Un album très réussi qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants