ZOO

Le dernier quai

couverture de l'album Le dernier quai

Éditeur : Bamboo

Scénario : Nicolas DelestretDessin : Nicolas DelestretAuteur :

Collection : Grand Angle

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 23.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le dernier quai

Entrez dans l'hôtel de l'ultime voyage. Situé sur un pic rocheux, un hôtel penche dangereusement vers l'océan. A son pied, un rail court sur l'eau permettant à un train de déposer les clients qui ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Emile accueille les nouveaux arrivants. Ils sont ici pour faire un point sur leur vie et ainsi trouver une forme de résilience. En hôte aimable et bienveillant, Emile les guide dans leur introspection, car ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l'hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n'ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?


Total Recall

Dans ce one shot fantastique aussi profond que feel-good aux accents du Voyage de Chihiro de Miyazaki, Nicolas Delestret nous emmène sur le chemin de la résilience.

À l’hôtel du dernier quai, les fraîchement morts font une dernière halte avant le grand voyage. Émile, le maître d’hôtel est aux petits soins, les accueillant et les guidant afin qu’ils se pardonnent leur plus grande faute, pour passer sereinement dans l’au-delà. Ceux qui n’y parviennent pas se transforment en spectres, qui errent dans d’atroces souffrances dans le marécage voisin… Mais un matin, tout se dérègle. Émile se lève en retard et découvre que de nouveaux arrivants ont débarqué directement dans l’hôtel, sans qu’il les accueille. Tel le Lapin Blanc d’Alice, il pédale dans la choucroute pour rattraper son retard et tente de comprendre une nouvelle donne : ses invités n’ont aucun souvenir. Comment les aider à se pardonner quelque chose s’ils ignorent tout de leur vie terrestre ?

Le dernier quai

Le Dernier Quai © Éditions Grand Angle, 2023

La vie devant soi

Les souvenirs et la mort sont des sujets de prédilection pour Nicolas Delestret qui s’y était déjà attelé avec humour ou émotion dans Adieu, Monde cruel et La Maison aux souvenirs (Grand Angle).

Dans cette nouvelle histoire complète, doté d’un graphisme moderne aux couleurs lumineuses, le récit nous embarque d’abord dans une histoire purement fantastique pour finalement s’attarder aux vies particulières des clients de cet hôtel pas comme les autres. Forcément, on s’interroge : que regretterons-nous au moment du grand sommeil ? Dévoilant les couches de son récit au fur et à mesure, tel un oignon, l’auteur nous emmène vers l’émotion. Si vous avez les yeux qui picotent à la fin, vous n’aurez qu’à dire que c’est les oignons.

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants