ZOO

Marécage - T1 : Sombra

couverture de l'album Sombra

Série : MarécageTome : 1/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Antonio ZureraDessin : Antonio ZureraAuteur : Coloriste : Ooshima HiroyukiTraducteur : Marie Estripeaut-Bourjac, Doug Headline

Genres : Fantastique

Prix : 21.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs3.5
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Sombra

Le Marécage. Un territoire maudit, aux contours indéfinis, peuplé d'étranges créatures. Un territoire dangereusement inhospitalier, où l'on n'envoie que les pires criminels. Mais un territoire où Ariston Bergère, capitaine de la Garde du Palais royal de Palantia, va dissimuler Ysaut, bébé héritier du trône au centre de trop de complots. Une mission courageuse et louable. Mais qui va très vite mal tourner. Car la princesse mourra... A moins qu'il ne se trouve un moyen de garder vivant son nom... De quoi pousser ses nombreux ennemis à sortir de l'ombre pour une terrible traque, dans laquelle sera prise une mystérieuse aventurière masquée : Sombra... Quand un maître du design et du dessin animé compose un univers de fantasy animalière convoquant la puissance du Loisel de La Quête de l'oiseau du temps, il est recommandé de bien s'accrocher à son fauteuil avant toute lecture... Attention : choc graphique !


La critique ZOO sur l'album Sombra

Sur une structure d’heroic fantasy très classique, l’auteur tisse une toile complexe qui permet à son graphisme luxuriant de s’exprimer, entre marécages peuplés de la lie de la société et système féodal corrompu. À suivre.

C’est la première BD d’Antonio Zurera, artiste très connu en Espagne dans le milieu du cinéma d’animation. Marécage nous permet de découvrir le talent graphique spectaculaire de ce « débutant » d’une soixantaine d’années, au service d’une histoire d’heroic fantasy non dénuée d’intérêt.

Nous sommes en effet à la fois dans le registre du Moyen Âge et du merveilleux, avec moultes créatures entre homme et animal. Les ingrédients sont les suivants : un monarque falot mis sur le trône par une cour soucieuse de ses privilèges ; un oncle du roi qui préfère guerroyer loin de ce nid de vipères ; un vieux guerrier au cœur pur qui tente de sauver l'héritière du trône, des parias ayant construit une communauté fragile dans les marécages ; une belle guerrière masquée, Sombra, qui fait le plus souvent cavalier seul... Les personnages (assez archétypaux) sont nombreux. L'intrigue aux multiples enjeux, même si elle ne surprend pas vraiment, se lit avec plaisir.

Marécage T.1 : Sombra

© Dupuis, 2023

Cependant, ce qui marque le plus est du côté du graphisme, tantôt précis tantôt touffu, n'hésitant pas à faire un micro-tableau dans chaque case, même les plus petites ! Très vite, le décor foisonne, envahit l'espace. Avec la superbe mise en couleur de Hiroyuki Oshima, à la palette intense (c’est l’éditeur qui est allé au Japon chercher cet artiste), le résultat pourrait parfois faire penser à du Claude Monet au soir de sa vie. Un regard plus attentif permettra de découvrir mille détails dans le dessin et de s'immerger dans cet univers tantôt chatoyant tantôt violent.

On pense à La Quête de l'oiseau du temps, mais le style se rapproche davantage de celui de la talentueuse Claire Wendling, dessinatrice de Les lumières de l'Amalou. Le lecteur sera indulgent sur les quelques tâtonnements concernant le placement des textes et les transitions, il s'agit d'une première BD ! Espérons que l'auteur nous surprendra dans le tome 2, après nous avoir dépaysé dans ce premier épisode.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bbn75

4.5

excellente bd j'ai hâte de lire le tome 2

Le 20/05/2023 à 21h47