ZOO

Premier rendez-vous

couverture de l'album Premier rendez-vous

Éditeur : Delcourt

Scénario : Nena, Aris Gilles

Collection : Pataquès

Genres : Humour

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Premier rendez-vous

Premier rendez-vous présente un large panel de rencontres possibles avec des motivations plus ou moins avouables et met en scène tout type de couple potentiel, hétéro, homo, offrant ainsi un panorama assez exhaustif de la société actuelle et de ses moeurs. On ne sait jamais à l'avance si, à l'issue d'un premier rendez-vous, l'amour triomphera. Mais ici, au moins, l'humour triomphera.


La critique ZOO sur l'album Premier rendez-vous

Il y a une table, un bar anonyme, deux verres, un doigt nerveux qui tambourine près d’un sac à main, deux regards qui se cherchent et une première question… « Vous aimez quoi comme position ? » Mince, c’est pas vrai, encore un… J’aurais peut-être dû la tutoyer… Non peut-être pas…

DRAGUE.02, le best of

Une page, une rencontre. Le principe est simple, le décor réduit à l’essentiel. On ne traîne pas, on se lance, allez.

Ici, pas de langue de bois. Qu'ils se soient croisés sur une appli, un site, présentés par des amis, ils se retrouvent tous autour d'un verre, sans chichis, on aborde direct le but du rendez-vous. Il n’y a pas d’ambiguïté, il n’est pas ici question de monter un club d’échec, ni de débattre de la beauté du dernier film indonésien, mais bel et bien de voir si, au moins pour ce soir, ça sera le bon ou la booonne.

Ils s'imaginent des trucs, s’observent, essayent de détecter les petits travers. Qui est-elle ; qui est-il ; oh mais il louche ; elle a de beaux cheveux. Alors c’est vous Chaude69 ? Oui Lol, vous devez être Étalon101 ? C’est çaaaa…

Premier rendez-vous

Premier rendez-vous © Delcourt/Pataquès, 2023

#MDRLOLPTDR

Tout aurait pu commencer par un blog, entre potes, histoire de caricaturer cette génération « décomplexée », en mode #Meeting4tous, l’esprit est là, la démarche aussi. Cet album met savoureusement en scène ces moments où chacun se compose une figure, une image, en appréhendant ce qui va l’attendre… Avec humour, Nena et Gilles Aris imaginent ainsi deux personnes qui se retrouvent, suite à un rendez-vous, avec éventuellement l’espoir que ça se finisse au lit (Oh mais, ils ne pensent pas qu'à ça, hey !!!!). Mais on oublie le bouquet de fleurs, le petit jeu des présentations embarrassantes, les longs préliminaires, c’est dépassé, maintenant, en quelques clics, des messages écrits en phonétique, ponctués d’envahissants smileys ou autres MDR, on passe le cap. On se regarde, on réfléchit à la prochaine étape. Mais rien n’est simple, très vite, il y a un malentendu, le détail qui flingue tout et qui transforme une potentielle soirée explosive qui laisse des cernes aux yeux pour trois jours en laborieux chemin de croix qu’on aura du mal à oublier, même après quelques verres.

Premier rendez-vous

Premier rendez-vous © Delcourt/Pataquès, 2023

Kevin et Juliette sont dans un bar

Nena et Gilles Aris se moquent tendrement des multiples situations qui peuvent se présenter, du dragueur timide à la fille qui n’arrive pas à en placer une en passant par le fauché, la sportive, la méfiante ou la directe… Tous y passent et avec ce panorama finalement plutôt exhaustif, on se plaît à reconnaître deçi delà des petits détails, des quiproquos familiers qui évoquent des moments gênants qu’on se réserve justement pour une bonne soirée entre amis complices.

Derrière ces personnages tellement naturels se dessine le portrait d’une génération représentative de son époque, multiple, connectée et peut-être moins embourbée dans les convenances qu’auparavant.

Sans être la grosse révélation, nous passons un excellent moment, assis dans notre coin à sourire, comme ça, des « autres » croqués avec tellement de talent par le magnifique dessin de Gilles Aris, plein d’expressivité !

Premier rendez-vous

Premier rendez-vous © Delcourt/Pataques, 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants