ZOO

Ramses II

couverture de l'album Ramses II

Éditeur : Coédition Glénat/Fayard

Scénario : Wyctor, Michael MalatiniColoriste : Arancia Studio

Contributeur :

Collection : Ils ont fait l'Histoire

Genres : Historique

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ramses II

Le monument d'éternité. Aucun pharaon n'a laissé un souvenir aussi glorieux que Ramsès II : bâtisseur infatigable, chef militaire courageux, fin diplomate, maître incontesté d'une puissance économique et militaire formidable... La postérité célébra ses exploits, depuis la Bible et les auteurs classiques jusqu'au cinéma et les romans grand public. Ce grand communicant marqua les esprits déjà de son vivant par sa puissance et la longueur de son règne, mais il y avait un autre Ramsès : l'homme sensuel, impétueux, avide de reconnaissance, dont les projets colossaux trahissent des doutes, le désir de s'affirmer face à ses ancêtres et l'ombre de leur réputation. Sous la supervision de l'égyptologue et directeur de recherche au CNRS Juan Carlos Moreno García, les auteurs Wyctor et Michael Malatini nous racontent le personnage Ramsès, qui hante toujours notre imaginaire : le héros et père aimant, l'époux amoureux aux multiples concubines, mais aussi un roi en...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Ramses II

Ramsès II est ici dépeint à grands traits vigoureux par le scénariste comme par le dessinateur, offrant un portrait saisissant du pharaon bâtisseur qui fut d'ailleurs bien plus que cela. La reconstitution des décors est une véritable réussite et rend hommage à Ramsès II, ce monarque puissant qui a laissé comme témoignages de son règne des monuments impressionnants défiant les millénaires, tel le temple d’Abou Simbel. Mais qui est-il vraiment ?

Wyctor, déjà scénariste de deux BD pour la collection "Ils ont fait l'Histoire" (dont Cléopâtre), est le pseudonyme du rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, Victor Battagion. Il s'est attelé dans cet album à décrypter la personnalité de Ramsès II en se basant sur les éléments qui sont parvenus jusqu'à nous : l’homme politique, le guerrier, le bâtisseur, le père, l’époux amoureux de Néfertari, mais aussi l'homme aux multiples concubines (il a eu plus d’une centaine d'enfants !).

Le scénariste a choisi de nous parler de Ramsès II à travers les yeux d'Amenemhat, son scribe, conseiller et ami. Ce procédé permet d’insister sur le poids du pouvoir qui isole le pharaon et l’amène à réécrire son propre mythe (sa victoire à Qadesh contre les Hittites). On regrette simplement qu'à la fois le format de l'album (46 pages) et la longueur du règne de Ramsès (66 ans) impliquent des ellipses qui ne permettent pas toujours au lecteur de s'immerger comme il l'aurait aimé. Le récit commence avec la mort du père de Ramsès II en 1279 avant J.-C. et se finit à la mort d’Amenemhat, vers 1255 avant J.-C.

Ramsès II

Ramsès II © Glénat/Fayard

Pour incarner sa puissance, le dessinateur italien Michael Malatini (dont c'est le 4e album pour la collection) représente un Ramsès grand et athlétique. Son dessin "grand écran" fait merveille pour ressusciter les édifices grandioses bâtis par la civilisation égyptienne. Les quelques scènes de combat donnent l'occasion de grandes cases épiques très réussies.

Le dossier illustré de photos en fin d'ouvrage, par l’égyptologue Juan-Carlos Moreno Garcia, permet de compléter ce voyage dans le temps réussi. Un complément vraiment utile pour mieux comprendre le contexte et la vie du souverain.


L'actualité autour de l'album Ramses II

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants