Ce livre regroupe les 5 premiers tomes de la série Ce qui est à nous qui raconte les débuts de la mafia aux États-Unis. Le lecteur suit les débuts des grands caïds qui ont contribué à créer cette institution : Rothstein, Costello, Capone, Luciano…
Tout commence au début du XXe siècle avec l’immigration intense de familles italiennes et juives. Ces nouveaux venus vivent pour la plupart à New York dans des conditions précaires. Chaque épisode retrace la jeunesse et l’ascension d’un des futurs pontes de la mafia. Ces jeunes, nés pour la plupart en Europe, se font un nom dans le syndicat du crime grâce à leur débrouillardise, leur intelligence et leur courage. Ils sont pour la plupart sans scrupule et ont tous intégré le devise américaine : l’argent est roi.
David Chauvel a commencé sa carrière dans le studio Atchoum au sein duquel il rencontre Erwan Le Saëc. Au début de sa carrière, il a écrit plusieurs polars dont Les Enragés, une série en 5 tomes, première collaboration de ces deux auteurs. Le duo s’attaque ensuite à cette grande série sur la mafia et réalise 10 albums parus au début des années 2000. Les 5 premiers sont repris dans le présent ouvrage, les 5 suivants seront publiés dans un deuxième opus prévu pour octobre. Le scénario est extrêmement bien documenté et se concentre sur quelques épisodes marquants des protagonistes. C’est à la fois vivant, instructif et bien construit.
© Delcourt, 2023
Erwan Le Saëc, après Les Enragés, son premier succès, enchaîne sur Ce qui est à nous. Cette fresque historique au long cours est exécutée en un temps record, il y travaille d’arrache-pied. Chaque tome est réalisé en 7 mois. Il aime les polars au cinéma et on sent cette influence dans son style. Chaque scène est travaillée comme s’il s’agissait d’une séquence de film, les cadrages et les différents angles de vues sont soignés.
Une série à (re)découvrir.