ZOO
couverture de l'album Expédition : L'Atlantique !

Série : La drôle de guerre de Papi et LucienTome : 2/3Éditeur : Auzou

Scénario : Fabrice ErreDessin : TehemAuteur :

Public : De 3 à 15 ans

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Expédition : L'Atlantique !

Un récit tout public amusant sur fond de Seconde Guerre mondiale. Ces aventures maritimes loufoques laissent à penser que le comique troupier "à la française" a encore du sens aujourd'hui, quand il est bien amené.

À la fin du tome 1, Lucien, accompagné de son Papi, a réussi après de rocambolesques péripéties à rejoindre sa mère à Londres où elle est au service du Général de Gaulle. Car nous sommes en 1940 et la France est occupée par l’Allemagne. Dans ce second épisode, le Général est parti poursuivre le combat depuis Brazzaville, où il a installé son PC. Il y teste auprès de la population locale ses futures célèbres petites phrases. Débordé de travail, il demande à Papi et Lucien de quitter Londres pour le rejoindre. On en découvrira la raison seulement en fin d'album.

Fabrice Erre (titulaire d’un doctorat d'Histoire) nous a concocté un récit mouvementé : le voyage entre l'Angleterre et le Congo se fait via un cargo qui sera coulé, un sous-marin allemand où ils seront prisonniers et d’autres péripéties dont un passage par l’Islande. Avec comme éternel adversaire Helmut, l'Allemand découvert dans le tome 1 et qui en veut à mort à nos deux héros. Et un nouveau personnage, Mouss, un mousse, devient vite un ami (utile) de Lucien. Quelques allusions à notre société actuelle émaillent le récit, comme pour le 1er tome, ainsi qu’un clin d’œil à Tintin.

La drôle de guerre de Papi et Lucien T.2 : Expédition : L'Atlantique !

© Auzou, 2023

Téhem (auteur entre autres de Malika Secouss et de Zap Collège) est très à l'aise dans cette série et son dessin y est particulièrement expressif et amusant. Son De Gaulle est très bien vu (et le lecteur peut être difficile à ce sujet, après celui de Marc Hardy dans La Patrouille des Libellules ou celui de Ferri dans De Gaulle à la plage). Helmut a la gueule de scélérat teigneux qui va bien. L'outrance humoristique passe très bien sous la plume du dessinateur.

L'histoire est drôle, mais on regrette le rôle cette fois passif du Papi alors qu'il était truculent dans le premier album. Ayant le mal de mer, il ne se rend compte de rien malgré toutes les aventures vécues, un peu comme Obélix dans Astérix chez les Helvètes. Le tome 3 devrait lui donner un rôle plus actif et c'est tant mieux !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants