ZOO

Quand arrive l'aube nautique - Korean night stories

couverture de l'album Quand arrive l'aube nautique  - Korean night stories

Éditeur : La Boîte à Bulles

Dessin : Samir DahmaniAuteur :

Genres : Roman Graphique

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Quand arrive l'aube nautique - Korean night stories

Depuis leur arrivée à Séoul, quelque chose s’est brisé entre Seong-ji et son amie Ji-won. Elles qui s’étaient jurées de rester unies voient leur relation se désagréger, une fois arrivées en faculté. Aujourd’hui, Seong-ji est étudiante en comptabilité la journée et employée d’épicerie la nuit. Enfin, pas seulement... Pendant ses heures de travail, elle retrouve une jeune femme énigmatique qui s’introduit chez les gens la nuit durant leur absence… pour peindre et photographier les lieux. De nature rationnelle et rigoureuse, Seong-ji se retrouve projetée dans un univers nouveau. Elle découvre un monde presque onirique, fait de liberté et de création... L’exploration des lieux de vie et de l’intimité d’inconnus permettra finalement à la jeune fille de se découvrir elle-même... Mais ces balades nocturnes favorisent aussi le réveil de souvenirs douloureux et ravivent la douleur liée à la fin de son amitié avec Ji-won.


Une femme à l'aube nautique de sa vie d'adulte

Seong Ji, jeune Coréenne, a du mal à passer de la vie de lycéenne adolescente à celle d’étudiante adulte. Séparée de sa meilleure amie, elle fait une rencontre qui va bouleverser son existence. Une très belle histoire, mise en images avec poésie.

Seong Ji, jeune Coréenne du bord de mer, aime depuis toute petite voir partir et revenir les bateaux au port. La perspective de terminer son lycée ne l’enchante guère. Elle part faire ses études à Séoul avec Jiwon, son amie d’enfance. Mais comme Seong Ji le redoutait depuis quelque temps, la vie les sépare. Elle ne peut s’y résoudre. Dans l’épicerie où elle travaille, la jeune femme fait une rencontre déterminante. Une femme plus âgée qui la met face à ses priorités.

Quand arrive l'aube nautique

Quand arrive l'aube nautique © Éditions La Boîte à Bulles

Samir Dahmani livre un récit initiatique pétri d’émotion et d’humanité. À travers la découverte de la vie d’adulte, l’héroïne plonge dans ce qui fait le sel de la vie, mais nourrit aussi parfois les déceptions les plus tenaces. Quand vient l’aube nautique, c’est ce moment particulier qui n’est plus la nuit et pas encore le jour, ce moment déterminant où il faut les ressources pour aborder le jour d’après.

Après Je suis encore là-bas, L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, puis AC/DC et Prince en BD, l’auteur bâtit un récit personnel et intimiste. Un espace-temps de choix pour son dessin épris de poésie, articulé autour de contours flous qui laissent flotter et vagabonder l’imagination. Quand arrive l’aube nautique est une ode aux non-dits. À tout ce qui, essentiel, se joue avant tout dans les silences humains.

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023


L'actualité autour de l'album Quand arrive l'aube nautique - Korean night stories

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants