ZOO

Momo - Petit prince des Bleuets

couverture de l'album Momo  - Petit prince des Bleuets

Éditeur : Nathan

Auteur :

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Momo - Petit prince des Bleuets

Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger. Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre « Petit Prince des Bleuets ». De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzheimer et que ses jours sont comptés. Momo soutient son ami jusqu’au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !


La critique ZOO sur l'album Momo - Petit prince des Bleuets

La maîtresse donne à Momo une liste de livres à lire durant l’été afin de préparer sa rentrée au collège. Momo s’inscrit à la bibliothèque et lit sur un banc du terrain vague de sa cité. Il s’ouvre à différents mondes et rencontre une bibliothécaire et un instituteur à la retraite.

Marc Lizano adapte pour la deuxième fois un roman de Yaël Hassan. Il est ici question de culture, d’éducation populaire, de rencontre intergénération et de l’importance de la jeunesse. Cet univers convient comme un gant à Marc Lizano qui lui apporte le dynamisme, la justesse et la poésie de son découpage et de son dessin. Sans éluder les rudesses de l’existence, cette œuvre bienveillante véhicule une grande tendresse.

Momo le petit prince des bleuets

Momo le petit prince des bleuets © Éditions Nathan Bande Dessinée, 2023

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023


L'actualité autour de l'album Momo - Petit prince des Bleuets

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants