ZOO

Modeste

couverture de l'album Modeste

Éditeur : Les éditions des Elephants

Dessin : Magali Le HucheAuteur :

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Modeste

À l’école, il y a un petit groupe de copains qui discute tout le temps ensemble. Du métier de leurs parents (fabuleux), de leurs maisons (gigantesques) ou encore de leurs vacances (extraordinaires). En comparaison, la vie de notre petit héros semble bien modeste… Qu’y a-t-il d’intéressant à avoir des parents qui tiennent un commerce de fourchettes d’occasion, à habiter dans la sombre impasse Boulon, ou à passer ses vacances chez sa grand-mère dans les Vosges ? Et pourtant, on a tous quelque chose d’intéressant à partager. Si notre héros invitait ses camarades chez lui, il pourrait leur présenter Georges, son animal de compagnie, et celui-ci pourrait bien changer la donne…


La critique ZOO sur l'album Modeste

me si notre vie nous semble modeste, à y réfléchir bien, nous avons tous quelque chose à partager. Le petit narrateur de Modeste, de Julien Baer et Magali Le Huche, la bien compris et réserve à ses copains une surprise de taille.

Dans l’école du narrateur, il y un petit groupe denfants qui discutent tout le temps ensemble, de lincroyable métier de leurs parents, de leur maison fantastique ou encore de leurs fabuleuses vacances. Notre héros écoute tout cela, dune oreille un peu envieuse et timide, sans rien oser révéler de sa vie et sans que ces enfants ne lui demandent dailleurs quoi que ce soit. En effet quy a-t-il dintéressant à avoir des parents commerçants de fourchettes doccasion et à habiter impasse Boulon ? De quoi pourrait-il lui aussi se vanter ? Le jeune garçon pourrait peut-être leur présenter son animal de compagnie, qui sait, cela pourrait changer la donne ?

Modeste

Modeste
Modeste © Les Éditions des Éléphants, 2023

À travers un récit simple et léger, Modeste aborde des sujets plus sérieux auxquels sont confrontés les enfants dès leur entrée en collectivité : les inégalités sociales, limportance pour les enfants du statut socio-professionnel de leurs parents, la honte, la jalousie et les difficultés dintégration qui peuvent en découler. En effet, ce qui est mis en avant dans cet album est bien la vantardise par les enfants de la richesse de leurs parents plutôt que leurs propres talents, à laquelle notre jeune héros fera un joli pied de nez grâce à sa modestie mais surtout à son étrange et imposant compagnon Georges.

La mise en page alternant illustrations pleine page et vignettes dynamise le texte tout en lui apportant une touche dhumour et de folie. Les dessins de Magali Le Huche, pétillants et malicieux, sont toujours un régal.

Modeste parlera à coup sûr aux enfants qui se retrouveront facilement dans ces discussions de cour d’école. Un beau support aussi pour ouvrir la discussion autour des différences et des inégalités.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants