ZOO

Cinq Avril - T2 : Le Roi assassin

couverture de l'album Le Roi assassin

Série : Cinq AvrilTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Auteur :

Genres : Aventure, Historique

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Roi assassin

Fraichement débarqué au royaume d'Albion, Avril devient le pion d'une conspiration visant à discréditer Anne Boleyn, la future femme du roi d'Angleterre, Henri VIII. Pour la compromettre, il suffit de prouver qu'elle a eu une liaison avec le roi de France, François 1er, au moyen de documents qui démontrent qu'il y a bien eu une liaison entre eux : des dessins érotiques d'Anne et François sans doute exécutés par Vinci en personne... Le trio Bussi, Duval et Monin et qui lève un nouveau voile sur les origines mystérieuses de Cinq Avril !


La critique ZOO sur l'album Le Roi assassin

Comme dans un film de cape et d’épée à l’ancienne, les péripéties se multiplient pour Cinq Avril dans une Europe catholique ébranlée par Henri VIII d’Angleterre. Porté un dessin et des couleurs de très bonne facture, le récit divertit. 

Sur la couverture, Cinq Avril se bat à l'épée avec un renard. Cross-over avec De Cape et de crocs ? Non, mais nous n'en dirons pas plus. Notre héros, élevé par Léonard de Vinci et dépositaire de certains de ses secrets, est toujours en quête de ses origines. Mais pour le moment, il est en Angleterre et doit user de toute sa ruse pour dérober un tableau qui permettrait de sauver l'unité catholique en Europe malgré les velléités de Henri VIII. Beaucoup de personnalités s'intéressent par ailleurs à la destinée de ce jeune homme qui ne rechigne pas à l'aventure. 

Fred Duval et Michel Bussi s'en donnent toujours à cœur joie dans cette aventure riche en péripéties. Et comme pour le tome 1, ils en mettent un peu trop. Par exemple, l'intervention de John Dee enfant n'apporte rien à l'histoire. En revanche, les mots d'esprit ajoutés çà et là alors qu'il y a une tension dramatique passent bien. Ils font un peu penser aux dialogues des comédies françaises d'action d'autrefois (Philippe de Broca, etc.).

Cinq Avril T.2 : Le Roi assassin

Le dessin de Noë Monin reste un point fort de la série. Agréable à l'œil, varié dans sa mise en scène, inspiré pour la représentation des (nombreux) personnages, immersif dans ses décors. Sans s'encombrer pour autant de trop de fioritures. Le lecteur peu familier des mangas pourra regretter le choix de passer à un style humoristique le temps d'une case explicative (page 26) mais tant mieux si cela permet d'attirer des lecteurs de la jeune génération. Le nouveau coloriste Antoine Lapasset fait un excellent travail. Les couleurs apportent un vrai plus aux ambiances, grâce à des choix de teintes pertinents, voire audacieux. 

Toujours au centre de complots qui le dépassent, Cinq Avril se surpasse. Les indices semés par les auteurs sur l'identité de sa mère sont-ils à nouveau un leurre ? Nous saurons si nous sommes sur la bonne piste dans le tome 3 qui verra le jeune homme fouler à nouveau le sol de France ! 


L'actualité autour de l'album Le Roi assassin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants