ZOO

Talion - T3 : Coeur

couverture de l'album Coeur

Série : TalionTome : 3/3Éditeur : Glénat BD

Dessin : Sylvain FerretAuteur :

Collection : 24x32

Genres : Science-Fiction

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Coeur

Chaque jour, chaque vie, doivent être vécus pour mériter le monde. Rescapés du chaos des mines d'Orfèvre et prisonniers d'Olympe l'Insurgée, Billie et Tadeus, livrés à eux-même et pourchassés par l'Armada du Talion, n'ont d'autre choix que de fuir. Guidés à travers un chemin aussi sinistre que sinueux, ils vont finalement être menés vers un environnement étrangement préservé. A bout de force, ils vont pénétrer dans une oasis qu'aucun étranger n'a réussi à atteindre depuis des décennies ! Inondés de lumière et de vie, Billie et Tadeus vont reprendre courage... La désolation du monde contaminé semble derrière eux. Ce nouveau lieu érigé en Société démocratique est un univers fécond où l'eau est pure. Mais la violence et l'envie peuvent à tout moment submerger l'âme humaine. La vie en autarcie est-elle l'unique voie à suivre pour survivre ? Ou faut-il reprendre le risque de s'ouvrir au monde ? Pris à parti dans ce dilemme, Billie et Tadeus devront...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Coeur

Sylvain Ferret clôt avec Cœur son ambitieuse trilogie de science-fiction, laissant peu à peu poindre un certain espoir dans un monde déliquescent, pollué à outrance et corrompu. Espérons que notre futur sera autre…

Avant de lire le troisième et dernier tome de Talion, il est préférable de relire tranquillement les deux premiers, même si un utile préambule résume le tome 2 en début d'ouvrage. On peut pitcher l'histoire ainsi : sur une Terre exsangue où l'eau contamine irrémédiablement la population, quelques-uns luttent pour survivre et peut-être apporter un remède, malgré l'oppression d'une classe dirigeante néo-féodale décadente. Sylvain Ferret a mûri une intrigue complexe par la multiplicité des personnages et par l'exigence de la narration. La métaphore sur ce que pourrait devenir notre planète si nous ne redressons pas sévèrement la barre est en revanche limpide.

La couverture de Coeur donne un peu plus d'espoir que celle des deux premiers tomes par l'apparition du vert dans la gamme chromatique. Mais rien n'est gagné : les dirigeants corrompus multiplient les exactions ; le mal qui ronge les humains continue à se répandre ; la tentative de société vertueuse proposée par certains est plombée par son isolationnisme.

Talion - Tome 3 - Coeur

Talion - Tome 3 - Coeur © Glénat, 2023

Ferret impose un découpage volontairement étouffant avec une succession de petites vignettes enfermant les protagonistes dans leurs certitudes ou leur triste présent. Cette densité narrative nécessite une forte concentration. De temps en temps, des dessins en pleine page apportent des respirations salutaires impressionnantes de virtuosité technique. L'accent est toutefois moins mis sur les décors que dans les autres tomes, où l'auteur multipliait les plongées et contre-plongées, exercice dans lequel il excelle.

Le tome 3 apporte son lot de coups de théâtre même si c'est le tome 2 qui est le plus riche à ce sujet. Talion embarque puissamment son lecteur ou le laisse de côté. Mais dans tous les cas, on ne peut qu'être impressionné par l'ambition et la réalisation de cette trilogie dans laquelle l'auteur s'est pleinement investi.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.0

En comparaison au autre opus la couverture de ce dernier opus annonce plus d'espoir et de lumière.

Pour nous remettre dans le contexte l'auteur a mis un récapitulatif dans les première pages, l'univers reste cependant complexe par les multiples personnages et histoires. Ce tome soufre de problème de transitions. Les graphismes reste subliment. J'aurai aimé que ce dernier opus soit moins rapide mais plus développé. Il faut être bien concentré pour la conclusion de cette saga cyberpunk, écologiste, sociétale et technologique.

Le 05/11/2023 à 15h11