ZOO

Vers l'infini et les monts auvergnats

couverture de l'album Vers l'infini et les monts auvergnats

Éditeur : Dargaud

Auteur :

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Vers l'infini et les monts auvergnats

Qui n'a jamais rêvé du changement de vie, de l'exode rural, de se reconnecter à de vraies valeurs ? Adèle et sa petite famille quittent Bordeaux et leurs boulots bien cadrés, direction les terres auvergnates et le projet d'un camion ambulant café-librairie pour relier des villages loin de tout. Une fiction stylée et joyeuse sur le changement de vie, avec des hauts et des bas, des rires et des déconvenues. Par les autrices de "Rien ne se passe jamais comme prévu".


La critique ZOO sur l'album Vers l'infini et les monts auvergnats

Vous aussi, vous avez déjà rêvé au moins une fois de tout plaquer, de partir et de changer radicalement de vie ? Il est sans doute plus facile d’en rêver que de le faire. Adèle et son mari Gaspard, les personnages imaginés par Lucile Gorce et Emma Tissier, ont réussi à sauter le pas, direction les monts auvergnats.

Tout a commencé à la mort du grand-père d’Adèle, la narratrice, ou peut-être plutôt est-ce quand son mari a décidé de quitter son boulot pour un travail manuel ? Ou alors ne serait-ce pas quand Adèle est tombée enceinte et qu’elle a ressenti le besoin de s’éloigner de la folie de la vie urbaine ? N’est-ce pas peut-être finalement un mélange de tout ça, un surplus de tout qui a fait que les jeunes parents ont décidé de tout plaquer et de partir en Auvergne pour changer de vie ? C’est décidé, lui sera ébéniste et elle, après moult tergiversations, ouvrira un food truck/épicerie/salon de thé ambulant. Galères, remises en question, embûches et incompréhensions seront au rendez-vous. Mais heureusement leur volonté et la quête de la liberté d’une vie choisie seront plus fortes que tout…

Vers l'infini et les monts auvergnats

© Dargaud, 2023

Vers l’infini et les monts auvergnats est un bel album feel good plein de fraicheur qui donne la pêche et remonte le moral. Les personnages font fi de tous les obstacles, critiques et peurs de leur entourage et affrontent avec force et un optimisme constant toutes les difficultés financières, pratiques, administratives et autres qu’ils rencontrent. Et ça fait du bien !

Avec sa mise en page déstructurée, sans cadre ni bulle, l’album nous embarque sans ménagement aux côtés d’Adèle et Gaspard dans leur nouvelle vie sans filet ni sécurité mais dans laquelle ils se sentent si libres de leur mouvement. Les personnages sont expressifs, touchants et les dessins débordent d’humour, de joie de vivre et de bonne humeur malgré les coups durs que les personnages peuvent rencontrer.

Adèle et Gaspard sont finalement le reflet d’une génération qui se cherche, refusant un travail dans lequel elle ne trouve aucun sens, prête à tout pour réaliser un rêve de liberté.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants