ZOO
couverture de l'album

Série : Jeremiah JohnsonTome : 4/4Éditeur : Soleil

Auteur : Coloriste : Nuria Sayago

Collection : Aventure

Genres : Western

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Après la mort de femme folle, Jeremiah réunit une bande de trappeurs sanguinaires pour se venger de ses assassins. Les bandidos vont écumer la plaine sans faire de prisonniers, collectionnant les scalps dans un déchaînement de violence.


Une vendetta sans fin

La suite des aventures de Jeremiah Johnson, trappeur en quête de vengeance, qui avec sa bande collectionne les scalps d’indiens et terrorise ses ennemis en mangeant leur foie.

Jeremiah Johnson - Chapitre IV

Jeremiah Johnson - Chapitre IV © Soleil, 2023

Jeremiah Johnson est arrivé dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s'y faire trappeur. Mais l'assassinat de son épouse par les indiens le mènera à conduire une vendetta sans fin contre les tribus de la région. Il réunira ainsi une bande de trappeurs sanguinaires qui écumeront ce territoire sans faire de prisonniers, collectionnant les scalps dans un déchaînement de violence. Dans cette saga sur l’Ouest sauvage, voire très sauvage, deux camps s’affrontent jusqu’à la mort : les hommes blancs et les Indiens. La BD regorge ainsi de scènes où le sang gicle et l’hémoglobine coule à flot. Le tome 4 (sur 5) ne déroge pas à la règle : dans ce chapitre, Jeremiah Johnson et plusieurs montagnards prêtent ainsi main-forte aux habitants de la région de Fort Hawley, dévastée par la guerre contre les Sioux.

Avec des aventures et des portraits de trappeurs très loin de l’image « glamour et nature » que l’on peut se faire de la vie dans les Montagnes Rocheuses (après tout Robert Redford a incarné Jeremiah Johnson au cinéma dans le film de Sydney Pollack), les auteurs Fred Duval et Jean-Pierre Pécau ont choisi de nous montrer une autre image de la conquête de l’Ouest, où il n’y a ni gentils, ni méchants et où tous les protagonistes sont cruels, sadiques et haineux. C’est d’ailleurs peut-être le grand intérêt de ces albums : ils montrent le rôle qu’ont pu jouer réellement les trappeurs dans la lutte contre les Indiens et toutes les horreurs qui ont pu être commises.

Le dessin de Nuria Sayago fonctionne et rend compte assez fidèlement de cette atmosphère. L’histoire prend cependant un tour assez répétitif avec des combats qui s’enchaînent et des violences qui s’accumulent. Certes, le personnage principal Jeremiah Johnson n’a d’autre but que d’épancher sa soif de vengeance malgré les années qui passent, mais cette suite sans fin de tueries suffit-elle à construire une histoire forte ? À voir comment s’achèveront les aventures de Jeremiah Johnson dans ledernier chapitre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants