ZOO

Cerveaux augmentés - (Humanité diminuée ?)

couverture de l'album Cerveaux augmentés  - (Humanité diminuée ?)

Éditeur : Delcourt

Auteur :

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Cerveaux augmentés - (Humanité diminuée ?)

Pensé et réalisé comme une suite à Cerveau augmenté, homme diminué, cet essai graphique actualise la question de l'hybridation de l'homme et de la machine. Une analyse précieuse pour en comprendre les véritables enjeux.


La critique ZOO sur l'album Cerveaux augmentés - (Humanité diminuée ?)

En 1996, le champion du monde d’échecs Gary Kasparov abandonne une partie face à Deep Blue, un ordinateur capable de calculer jusqu’à 200 coups par seconde. Bien qu’inoffensive, l’issue de ce match vient pourtant de mettre à mal l’image toute puissante du cerveau humain. Mais l’ordinateur a-t-il seulement conscience d’avoir joué une partie d’échecs ?

En 2016 paraissait aux éditions de La Découverte le livre Cerveau augmenté, Homme diminué. Son auteur, Miguel Benassayag, est philosophe, psychanalyste et directeur de recherche en anthropologie et sociologie. Son livre est une critique de fond sur le rapport entre l’Homme et l’ordinateur. En 2021, dans l’optique de prolonger graphiquement son analyse, il entre en contact avec l’auteur de bande dessinée Thierry Murat (Animabilis et Le Poisson-Chat). Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) est le fruit de cette collaboration dont l’analyse critique est saisissante.

Autant prévenir le lecteur d’emblée : Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?)
est un ouvrage de réflexion sur la colonisation du numérique. Thierry Murat s’attaque à une adaptation graphique méthodique de l'œuvre initiale de Miguel Benassayag en privilégiant les notions qui vont le mieux étayer la pensée du philosophe. La perception, l’aperception et la conscience : voilà les trois mots les plus importants à retenir pour s’accrocher à l’ouvrage du début à la fin. Une fois ces trois concepts acquis, il s’agit pour le lecteur de se cramponner, car les discussions de fond entre les deux auteurs vont dans le cœur du sujet.

Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?)

Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) © Delcourt, 2023

Le thème est d’envergure et surtout d’actualité. L’hybridation entre l’Homme et la machine et l’idéologie transhumaniste sont dans le collimateur de l’ouvrage. Il s’agit de déconstruire cette idée reçue ayant amené l’Homme à voir son propre cerveau comme un ordinateur optimisable. L’ouvrage brille par sa lucidité et son argumentation tout en évitant de céder au divertissement infantilisant ou fumeux pour se rendre accessible et pertinent. Le graphisme bichrome noir/taupe sur fond blanc sert intelligemment le propos par un dessin réaliste et épuré.

Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?)
s'adresse à chacun de nous, car il remet intelligemment en question l’idée reçue du progrès. À lire de toute urgence avant que ChatGPT ne le fasse pour vous !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants