Outre les mesures chiffrées classiques, il existe une multitude de façons de s’enthousiasmer du succès d’une série.
On peut célébrer son adaptation en dessin animé, par exemple, car un tel travail supplémentaire dénote d’un engouement tellement certain qu’il en devient traduisible à un autre média. Plus rare, mais aussi bien plus significatif : le spin-off. Si l’animé est devenu une étape presque indispensable et systématique de la vie d’une série célèbre, l’octroi d’arcs narratifs parallèles, aptes à vivre leur vie propre, est une énorme marque de confiance éditoriale, car elle en appelle non pas à une extension du public, mais à un renforcement du lectorat déjà acquis, voire conquis. À cela s’ajoutent des problématiques de fidélité, mais aussi de renouvellement qui jouent beaucoup dans la qualité perçue du récit.

Radiant, Cyfandir Chronicles, tome 1 © Ankama
Radiant : Aquill tour
Cyfandir Chronicles suit le quotidien d’Aquill, apprenti chevalier-sorcier qui espère le retour de sa sœur, égarée dans une forêt magique. Sa toute nouvelle formation à l’art du combat le plonge cependant dans un dangereux désarroi.
Pari réussi pour ce spin-off qui convoque tous les éléments attendus : une pointe d’humour entre deux combats acharnés, la richesse de son lore, des personnages immédiatement attachants et multidimensionnels. Aucun besoin toutefois de maîtriser Radiant sur le bout de l’infection pour profiter pleinement de Cyfandir, même si lecteurs et lectrices de longue date apprécieront la fluidité de la transition graphique et des références à la série d’origine qui impulsent de nouvelles problématiques très réjouissantes.
Article publié dans ZOO Manga N°14 Mai-Juin 2024