ZOO
couverture de l'album

Série : Après avoir regardé le ciel étoiléTome : 1/2Éditeur : Delcourt

Auteur : Traducteur : Essia Mokdad

Collection : Moonlight. Manga

Genres : Manga, Yaoi

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Subaru Miyazawa est designer et se déplace en fauteuil roulant à cause d'une paralysie du genou. Il doit créer le design d'une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo Amase. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l'avant-première du projet et se retrouve face à Togo lui-même. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son cœur accéléer. Une fois la séance terminée, Subaru se surprend à interpeller Togo... « Pourrais-je vous revoir ? »


Après avoir regardé le ciel étoilé... un baiser

À travers une histoire d’amour émouvante, la première œuvre de Bisco Kida nous emmène contempler les étoiles et les rêves de voyages tout en confrontant l’immobilisme.

Subaru est designer, handicapé moteur depuis sa naissance. C’est un gentil garçon un peu discret. Il craint d’embêter tout le monde avec son fauteuil roulant. Togo, lui, est photographe. Sa spécialité, ce sont les ciels étoilés. Il met un point d’honneur à ne pas prendre en photo les gens à cause d’un traumatisme personnel.

Les deux hommes se rencontrent lors d’une exposition de Togo dans un planétarium où travaille Subaru de temps à autre. Pour lui, c’est le rêve d’une vie. Car Subaru est un immense fan de Togo. Il lui permet de voyager malgré son handicap. Mais cette rencontre chamboule toutes ses croyances. Est-ce que Togo lui donnera le courage de découvrir les ciels du monde de ses propres yeux ?

Après avoir regardé le ciel étoilé T.1

©Bisco Kida 2022 / KADOKAWA CORPORATION

Un premier manga tendre

Bisco Kida raconte simplement la rencontre, l’amour naissant et les dilemmes intérieurs de ses héros. Subaru, depuis son fauteuil, est persuadé qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut. Togo lui ouvre le monde, avec amour et tendresse, jusqu’à ce qu’il prenne son courage à deux mains. L’amour est, ici, le moteur qui motive l’impulsion d’une nouvelle vie.

C’est une histoire douce, à la fois dans l’expression des sentiments mais aussi dans la déconstruction d’idées reçues. Il est agréable de voir plus de mangas mettre en avant des personnages handicapés – comme dans Josée, le tigre et les poissons – se chercher, puis s’épanouir. C’est un manga reposant, qui nous laisse pantois devant ses paysages stellaires. Le superbe dessin donne envie d’admirer les Pléiades, aussi appelées « Subaru » au Japon.

Article publié dans ZOO Manga N°9 Juillet-Août 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants