Summer Ghost : voici le nom d'une légende urbaine selon laquelle un fantôme apparaîtrait sur l'ancien site d'un aéroport si l'on y lance des feux d'artifice. Un jour d'été, Tomoya, Aoi et Ryo, trois lycéens qui se sont rencontrés sur Internet, décident d'aller à la rencontre de ce fantôme. C'est pendant cette nuit d'été, à la frontière entre la vie et la mort, que commence une histoire qu'ils ne seront pas près d'oublier.
Summer Ghost - T1
Otsuichi, Loundraw, Essia Mokdad, Inomi Yoshi
Série : Summer GhostTome : 1/2Éditeur : Delcourt
Scénario : Otsuichi, LoundrawDessin : Inomi YoshiAuteur : Otsuichi, Loundraw, Inomi YoshiTraducteur : Essia Mokdad
Collection : MOONLIGHT MANGA
Genres : Manga, Shonen
Prix : 8.50€
- ZOO3.5
Scénario
3.5Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
De la mort à l'espoir
Trois lycéens se sont donné rendez-vous pour rencontrer le Summer Ghost. À la frontière entre la vie et la mort, ils vont se découvrir eux-mêmes.
Récit intimiste, Summer Ghost met en scène trois lycéens qui vont se rencontrer au détour d’une quête commune : celle de la légende urbaine du Summer Ghost. De leurs recherches va naître une amitié aussi fragile qu’éphémère, où leur rapport à la mort va être bouleversé car la Summer Ghost ne se montre qu’à ceux qui espèrent la mort.
Derrière ce titre en deux volumes, se trouve un récit aussi fort qu’évocateur. Chacun des personnages est en proie à différentes afflictions : que ce soit Ryo et la pression que sa famille exerce sur lui pour réussir ; Aoi et son harcèlement scolaire qui la plonge dans la dépression ; ou Tomoya, qui reste mystérieux jusqu’au dernier tiers du premier tome. Tous ont un rapport différent avec l’au-delà… Y a-t-il seulement de l’espoir pour eux ? Et finalement, le souhaitent-ils vraiment ?
SUMMER GHOST © 2021 by Yoshi Inomi, loundraw, Hirotaka Adachi(Otsuichi)
À la recherche de l’espoir
La fin du premier tome induit un changement de narration allant plus profondément encore dans le thème de la mort. L’été est comme une respiration pour eux, une toute dernière avant la fin, quelle qu’elle soit. Mais la tranche de vie tourne autour de la recherche de l’espoir, allant vers une conclusion douce-amère. Le dessin accompagne parfaitement cette narration qui va crescendo : le trait est fluide, évocateur, joue sur les regards et les attitudes des personnages pour faire passer leur mal-être. Un titre riche et puissant sur des thématiques délicates.