ZOO
couverture de l'album

Série : Fleur du DésertTome : 1/2Éditeur : Noeve Grafx

Scénario : Ryôe TsukimuraDessin : Ikumi FukudaAuteur : Traducteur : Angélique Mariet

Genres : Manga, Seinen

Prix : 8.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Membre des Forces d'auto-défense japonaises, le lieutenant Tomonaga est en poste à Djibouti. Lui et 11 autres hommes sont envoyés en mission de secours, en plein désert, loin de leur base. Mais prise entre les feux des conflits politiques de la région, la mission vire au cauchemar... Angoisse, lutte et courage prennent vie sous le trait d'Ikumi Fukuda, alias Kotteri !


Une nouvelle corde à l'arc de Kotteri

Après une première approche du manga d’action avec sa série de SF Chroniques des 7 cités, Ikumi Fukuda se lance dans l’action quasi-réaliste avec Fleur du Désert.

Impossible de parler des œuvres d’Ikumi Fukuda sans souligner l’étonnant contraste avec ses publications sous le nom de Kotteri. Kotteri, autrice de Veil, manga raffiné… Ikumi Fukuda, dessinatrice de manga d’action où la violence est à chaque coin de page.

Avec Chronique des 7 cités, l’autrice s’éloignait de sa douceur habituelle dans un récit de guerre hautement géo-politique. Une pointe de finesse persistait cependant. Avec Fleur du Désert, scénarisé par Ryôe Tsukimura, Ikumi Fukuda s’éloigne encore plus de son domaine de prédilection.

Fleur du Désert T.1

© Ikumi Fukuda / Ryoue Tsukimura / SHONEN GAHOSHA.  Noeve Grafx

Un manga d’action sous haute tension

Une unité des Forces Japonaises d’autodéfense est en mission antipiraterie à Djibouti. Une équipe composée à la va-vite part pour un sauvetage, mais une fois sur place, la mission tourne au cauchemar. L’équipe se retrouve mêlée malgré elle au génocide d’un clan local par un autre. Isolée dans le désert, elle tente de rallier son camp de base, pourchassée par des assaillants déterminés à ne laisser aucun survivant.

C’est un manga chargé en suspense et en sensibilité. L’autrice maîtrise la tension du récit et les transformations douloureuses de ses héros. Doté d’un graphisme dynamique, Fleur du Désert est punchy et fluide.

Ikumi Fukuda donne l’impression de vouloir s’éloigner de sa réputation d’autrice raffinée. Comme pour se soustraire aux étiquettes de genre. Pourtant, plutôt que de s’en soustraire, elle ajoute ici une étiquette à une autre, sans les mélanger. Ikumi Fukuda veut-elle prouver qu’elle est bel et bien une autrice plurielle ?

Article publié dans ZOO Manga N°9 Juillet-Août 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants