ZOO

Le Roi singe : Le Roi Singe Intégrale

couverture de l'album Le Roi Singe Intégrale

Série : Le Roi singeÉditeur : Paquet

Auteur : Auteur adapté : Traducteur : Claude Payen

Collection : Vécu

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 35.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Roi Singe Intégrale

Le Roi Singe est un personnage très populaire en Chine et au Japon. Ce singe, héros doué de parole et de conscience, est connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques extraordinaires, mais également pour son naturel espiègle et son passé d'irrépressible trouble-fête. Cette légende ancienne a été rendue célèbre par un livre écrit au XVIe siècle par Wu Cheng'en dont le titre est traduit en français de différentes manières : Le Roi des singes, La Pérégrination vers l'Ouest, Le Singe pèlerin ou encore Le Voyage en Occident.


Singeries au pays des dieux

De nombreuses fois adaptée en BD, en dessin animé et en littérature, la légende de Sun Wukong, le Roi Singe revient avec ce superbe volume qui compile les trois albums de la série écrite et dessinée par Tsai Chaiko.

On l’a déjà vu dessiné par Manara ou plus récemment se battre contre Darkseid chez DC Comics, le Roi Singe est l’un des personnages les plus connus de la littérature chinoise depuis la fin du XVIe siècle et il ne cesse d’inspirer les créateurs du monde entier. Par ses frasques et son impertinence, il a su charmer des générations de lecteurs avides d’aventures et d’incessants rebondissements.

Du roman à la bande dessinée

Tsai Chaiko s’attache à suivre presque littéralement les exploits de Sun Wukong, de ses origines, lorsqu’il émerge d’un œuf enfermé dans la roche, à ses rencontres impertinentes avec les dieux, en passant par son emprisonnement pendant 500 ans sous une montagne et les enseignements perpétués par ses maîtres successifs et plus particulièrement le moine Sanzang. On redécouvre ainsi la légende, mais aussi les enseignements spirituels qui viennent rythmer le récit.

Le Roi Singe - Intégrale

© Karibou x Witko


Le Roi Singe - Intégrale

Le Roi Singe © Paquet, 2023

Car, bien au-delà de simplement se plonger dans cette odyssée fantastique, le cœur de la série est aussi lié à un fond spirituel assez fin où le personnage central s’oppose à la toute-puissance divine, avec la certitude d’égaler ces êtres qui s’érigent au-dessus du commun des mortel. Il se joue d’eux, leur résiste, déjoue leurs tentatives de le maîtriser pour le mettre au pas, pour en fin de compte se résigner à servir un simple moine itinérant. Il évolue ainsi, gagnant en puissance, mais pas forcément en sagesse, préférant l’action à la réflexion, l’impulsion au recul, mais paradoxalement accumulant de l’expérience.

Une belle démonstration

Malgré tout, on est conquis par l’énergie qui se déploie au fil des pages. Qu’il s’agisse du scénario ou du dessin, la narration est fluide et extrêmement enlevée. Le Roi Singe virevolte, sautille dans tous les sens et les affrontements débordent d’énergie. Tsai Chaiko nous offre ici une intéressante réinterprétation bourrée de charme et d’une grande profondeur.

Article publié dans le Mag ZOO N°93 Juillet-Août 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants