ZOO

Supermatou - T1

couverture de l'album

Série : SupermatouTome : 1/1Éditeur : Revival

Auteur :

Préface : Rodolphe Massé

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 39.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Les éditions Revival ont décidé de sortir de l'oubli l'un des auteurs les plus talentueux, prolifique et poétique de l'histoire de la bande dessinée française : Jean-Claude Poirier. Supermatou figurait parmi les séries les plus appréciées du magazine Pif et compta, au milieu des années 1970, des millions de lecteurs. Supermatou est un superhéros anthopomorphe, un garçon d'une dizaine d'années appelé Modeste Minet, qui se transforme grâce à son costume. Il est accompagné par son chien, Robert, et résout des enquêtes farfelues. Au départ, les récits sont plutôt destinés aux enfants avant de prendre une tournure plus adulte, preuve que Poirier, lui aussi, prend le chemin d'une certaine forme d'émancipation de la BD cantonnée à la jeunesse.


C'est un oiseau ? Un avion ? Non, c'est Supermatou !!!

Le 28 avril 1975, dans les pages de Pif, un nouveau super-héros fait son apparition, Supermatou. Avec son fidèle chien Robert, ils sillonnent le ciel de Raminagroville, affrontant les bandits et déjouant les plans machiavéliques du redoutable Agagax.

Aux commandes de cette irrésistible série, il y a Jean-Claude Poirier qui s’est auparavant illustré dans les pages de Pif avec Horace le Cheval de l’Ouest. Son idée est assez simple : le jeune Modeste Minet, 10 ans, est un banal écolier le jour, mais le soir venu, il endosse le costume de Supermatou, un justicier aux super-pouvoirs, accompagné de son chien qui lui sert de sidekick, pour patrouiller en ville.

« Supermatou est un pied de nez au monde des super-héros sérieux»

Comme nous l’explique Bilitis Poirier, la fille du créateur : « Supermatou est un pied de nez au monde des super-héros sérieux, comme si mon père avait écouté son petit garçon intérieur lui dire : “Bon, Superman c’est bien, mais j’ai 10 ans et moi aussi je pourrais avoir de super-pouvoirs encore plus puissants, je pourrais même sortir toute la nuit avec mon meilleur ami qui serait un chien super intelligent qui parle, et les parents n’en sauraient jamais rien…” Un prétexte pour jouer comme un enfant, mais avec des références souvent très adultes. »

Supermatou, tome 1

Supermatou, tome 1 © Éditions Revival, 2023

On est immédiatement séduits par la douce folie, pleine de poésie, qui s’échappe de ces récits courts où l’ennemi juré du héros est un bébé qui ne quitte pas son landau volant, ou les maisons, les arbres et même la Lune parlent, sans oublier le magnifique lettrage en minuscules, si particulier. « Je croise beaucoup de personnes qui ont un souvenir très fort de la série, le trait rebondi, les situations délirantes, les discussions deviennent très vite absurdes, du type : “Je pensais que les châteaux d’eau ressemblaient vraiment à des biberons” ou “Agagax buvait du lait pasteurisé ou de la nitroglycérine ?”, le genre de conversation que mon père adorait, totalement absurde et débridée. »

Il aura fallu attendre 40 ans avant de voir arriver cette intégrale en deux volumes publiée par les éditions Revival et entièrement rescannée et recolorisée par Bilitis Poirier et son équipe. Prochaine étape, Horace. Plus qu’un rêve de gamin pour de nombreux fans, c’est la redécouverte d’un univers plein d’humour qui n’a rien perdu de son charme.

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants