ZOO

Bellatrix - T1

couverture de l'album

Série : BellatrixTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Dessin : LéoAuteur :

Genres : Science-Fiction

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

La flotte d'intervention de la galaxie, dont font partie les Avarants, peuple extra-terrestre évolué, est chargée d'intervenir sur des planètes afin d'éviter des tragédies, des guerres ou des régressions brutales qui toucheraient les peuples peu évolués. C'est ainsi que les habitants de Bellatrix vivent dans des conditions comparables à la Terre du début du XIXe siècle. Cette société, profondément fragilisée après une catastrophe, est menacée par un retour à l'obscurantisme. Aidées par les Avarants et la coalition galactique, Kim et Manon sont envoyées en mission afin d'observer et rendre compte de la situation. Elles devront rejoindre l'endroit où réside Narene Ever, une femme à la tête du mouvement d'opposition.


La critique ZOO

Cet album marque le début d'un nouveau cycle dans Les Mondes d'Aldébaran et constitue le 27e épisode de cette série qui a débuté en 1994. Kim et Manon sont envoyées sur la planète Bellatrix, habitée par des humanoïdes, dans le but de les préserver de l'obscurantisme.

Kim Keller, l'héroïne emblématique de cette série, et Manon Servoz, apparue dans Les Survivants, sont toutes deux dépêchées par les Avarants, une civilisation très avancée d'une autre galaxie, sur Bellatrix. Ces extraterrestres surveillent de près cette planète et sont préoccupés par l'évolution de sa population. Cette dernière, composée d'une race humaine, vit encore comme au XIXe siècle. À l'approche d’élections présidentielles décisives, un parti violent et rétrograde gagne en influence. Sa vision archaïque de la femme est préoccupante, et la candidate progressiste, Narene Denver, est menacée de mort. Les deux femmes sont chargées de la protéger.

Bellatrix T.1

Luiz Eduardo de Oliveira, connu sous le nom de Léo, est né au Brésil et est arrivé en France en 1970 à l'âge de 26 ans. Après avoir réalisé plusieurs travaux d'illustration, il a rencontré Rodolphe, avec qui il a entamé une collaboration qui perdure encore aujourd'hui. Ils ont tout d'abord signé une adaptation du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, qui, pour des raisons obscures liées aux droits, n'a été publiée qu'en 2019. Ensuite, ils ont créé ensemble la série Trent, qui a permis de faire découvrir ce talentueux dessinateur. Grâce au succès de cette série, Léo a pu lancer une série plus personnelle, Les Mondes d'Aldébaran.

Ce militant brésilien qui a fui son pays peut désormais exprimer librement ses idées dans un univers de science-fiction. Il est attaché aux valeurs de l'écologie, de l'égalité homme/femme et de la liberté. Ses récits tournent toujours autour de ces thèmes, et une fois de plus, nous les retrouvons dans cet album. Depuis de nombreuses années, sa production en tant que scénariste et dessinateur se concentre principalement sur le fantastique et l'anticipation. Il a écrit ou co-écrit de nombreuses séries, dont Kenya, dont il est co-scénariste aux côtés de son ami Rodolphe, et dont il a confié le dessin à Bertrand Marchal dès le deuxième cycle, ainsi que Mermaid Project, illustré par Fred Simon et co-imaginé avec Corine Jamar, ou encore Centaurus et Europa, réalisées avec Zoran Janjetov.

Bellatrix T.1

Cet homme à l'imagination débordante, fidèle à ses principes, possède un style graphique classique et une narration claire. Il aime créer des mondes où les règnes végétal et animal revêtent une grande importance. On retrouve également dans cet album sa passion pour le western. La planète Bellatrix ressemble étrangement aux États-Unis de la fin du XIXe  et du début du XXe siècle. Les personnages portent des chapeaux de cowboy, se déplacent à cheval, en train ou à bord d'avions plutôt primitifs, et sont tous armés, évoquant ainsi l'ambiance du Far-West. Maintenant que le cadre de ce nouveau cycle est posé, le lecteur attend avec impatience la suite.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants