ZOO

Bomb X - T1 : La Terre en question

couverture de l'album La Terre en question

Série : Bomb XTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Dessin : Brice Cossu, Yoann Guillo, Ronan ToulhoatAuteur :

Préface : Denis Bajram

Genres : Aventure, Science-Fiction

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album La Terre en question

Naufragé temporel, échoué au milieu de nulle part : et vous, que feriez-vous ? Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique... Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent "le passage" . La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La Terre en question

Une poignée d’humains se retrouvent projetés sur une autre planète et doivent y survivre. Pourquoi se retrouvent-ils là ? L’équipe graphique de Goldorak nous embarque dans un récit de SF prenant. L’exploration peut commencer. 

Un énorme orage électromagnétique et spatio-temporel transporte ponctuellement des hommes, d'autres êtres vivants, de la végétation et des objets sur une planète inconnue. Beaucoup meurent pendant ce transfert violent. Les survivants s'organisent mais cette communauté contrainte est précaire. Un des intérêts de l'histoire est de mettre ensemble des personnes issues d'époques différentes et de les faire interagir. On peut penser par exemple à l'excellente saga de SF Le monde du fleuve de Philip Jose Farmer. Même si dans Bomb X les héros n'étaient pas des célébrités sur Terre.

Vincent Brugeas met face à face Bohémond, un chevalier du Moyen-âge, et Paul, un jeune homme des années 2020. Le lecteur peut s'étonner de la capacité d'adaptation de Bohémond à un monde qui connait la technologie. Mais il est vrai que l'esprit humain est plastique... Le groupe essaie d’ailleurs (vainement) de comprendre où ils se trouvent. Le scénario met l’accent sur un environnement mystérieux, contribuant à une ambiance oppressante. Nous suivons les pas de Paul, arrivé un mois plus tôt sur la planète. Et comme lui, nous n'avons qu'une vision partielle de l'univers qui se précise peu à peu, malgré de nombreuses zones d’ombre. 

Bomb X T.1 : La Terre en question

Le dessin assure carrément ! Alexis Sentenac a assuré la bible graphique avant de bénéficier des services de l'excellent Brice Cossu au storyboard et du non moins talentueux Ronan Toulhoat à l'encrage. Le résultat est un dessin réaliste, fin, souple, très fluide. Avec quelques grandes cases spectaculaires en prime. Brice Cossu a oublié pour l’occasion les codes graphiques inspirés des mangas qu'il utilise dans Frnck. Yoann Guillo complète l'équipe pour la mise en couleur. Et Denis Bajram a écrit la préface. Bref, on retrouve une partie de l'équipe qui a fait un carton avec Goldorak il y a deux ans. Souhaitons à cette nouvelle team le succès avec Bomb X !


Les 6 actualités autour de l'album La Terre en question

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants