ZOO

Le Grand Soir - Une histoire de l'extrême gauche française

couverture de l'album Le Grand Soir  - Une histoire de l'extrême gauche française

Éditeur : Glénat BD

Dessin : Pierre WachsAuteur :

Genres : Historique

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Grand Soir - Une histoire de l'extrême gauche française

Le parcours de trois jeunes idéalistes dans la gauche engagée des années 70. En France, à la fin des années 60, le mouvement contestataire étudiant se propage au monde ouvrier. Dans le Quartier latin, la révolte sociale est en marche. Trois jeunes gens, Al, Sammy et Serge, participent au mouvement. Rejetant le capitalisme consumériste et le communisme orthodoxe incarné par le PCF, aspirant à une Société plus juste et plus libre, ils intègrent la Gauche prolétarienne, un groupuscule d'obédience maoïste. Rapidement, ils organisent des actions en faveur des ouvriers de l'usine Renault de Billancourt et jouent un rôle majeur dans les manifestations. Déterminés, ils préparent le " Grand Soir ", le jour du triomphe de la révolution sociale. Mais un drame à l'usine Renault va marquer un tournant dans la lutte : l'assassinat à bout portant d'un camarade, Pierrot. L'escalade de la violence va mener la Gauche Prolétarienne à s'autodissoudre en 1973, avec un constat...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le Grand Soir - Une histoire de l'extrême gauche française

La France des années 1960 voit éclore plusieurs groupements d'extrême-gauche, dont les maoïstes et Serge July, qui prendra plus tard la tête du journal Libération. Tous sont gorgés d'idées libertaires et prêts à en découdre. Jusqu'au glissement vers le terrorisme et le groupe Action directe... Cette BD raconte avec crédibilité cette période de révolte française, dans un noir et blanc brut et authentique.

Les années 1960 voient la naissance de plusieurs groupes d'extrême-gauche en France. Parmi eux, les maoïstes, utilisés par le pouvoir en place pour faire perdre de la puissance à la CGT, notamment dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt. Serge, Al et tant d'autres se jettent à corps perdu dans la lutte contre le capitalisme naissant. Ils refusent la société qu'on leur propose et aspirent à plus de liberté et d'ouverture d'esprit. Mais la répression est au coin de la rue.

Le Grand Soir - Une histoire de l'extrême gauche française

Le Grand Soir - Une histoire de l'extrême gauche française © Glénat, 2023

Petit à petit, cette bande dessinée tisse le fil des luttes d'extrême-gauche du XXe siècle et de leur représentation la plus radicale : le terrorisme qui se dessine sous la coupe d'Action Directe, des activistes violents dont les attentats perdureront jusqu'à la fin des années 1980. Le Grand Soir raconte l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui, engagés jusqu'au bout des ongles, ont cru à un autre modèle de vie. Mais le soleil de leurs luttes et de leurs envies s'est parfois couché avant qu'ils n'atteignent l'horizon qu'ils s'étaient fixés.

A travers le parcours chaotique d'Al, de Serge et de nombreux personnages hauts en couleurs, cette bande dessinée écrite par Philippe Richelle et dessinée par Pierre Wachs peint avec efficacité le tableau d'une France alternative, contre le pouvoir de De Gaulle, Pasqua et consorts. Le trait épais et le traitement graphique en noir et blanc apportent la dimension historique, la crédibilité et l'assise nécessaires aux combattants de la rue et à leurs actions.

Le Grand Soir est un bel hommage à toutes celles et ceux qui ont mouillé le maillot pour tenter d'atteindre et de proposer un autre quotidien que celui dicté par le fric et la consommation. Cet album montre aussi que l'amour peut contourner et faire oublier beaucoup de choses. Une lecture fine et savoureuse, si l'on aime plonger dans le passé pour mieux comprendre le présent.


L'actualité autour de l'album Le Grand Soir - Une histoire de l'extrême gauche française

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants