ZOO
couverture de l'album Hell Paso

Série : Marshal BassTome : 10/11Éditeur : Delcourt

Auteur : Coloriste : Anubis, Nikola Vitkovic

Collection : Néopolis

Genres : Aventure, Western

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Hell Paso

Les ingrédients du western selon Kordey et Macan ? Des scènes ébouriffantes pour la démesure graphique, des personnages sans foi ni loi et des dilemmes cornéliens pour marquer l'histoire. Le western le plus tarantinesque a pour nom Marshal Bass.


La critique ZOO sur l'album Hell Paso

El Paso, confinée pour cause d’épidémie, est devenue Hell Paso. Bass arrive au milieu de cette poudrière et la mort va encore parler. En contrepoint, le fils de Bass devient musicien dans un bordel. Pas mal du tout.

La ville de El Paso est assiégée par l'armée, empêchant quiconque d'en partir, pour éviter que l'épidémie qui y sévit ne se répande en dehors. Cette mise en quarantaine est appliquée par un major particulièrement sadique : il n'hésite pas à attacher à un canon toute personne qui tente de fuir la ville, puis à ordonner un tir. « Chair à canon » prend alors tout son sens dans des images saisissantes (mais heureusement juste le temps d'une case) d’Igor Kordey

Darko Macan s'ingénie à présenter des personnages symbolisant la violence et la noirceur de l'âme humaine dans un Ouest sauvage et sans pitié. Toutefois, il amène River Bass à risquer sa vie pour entrer dans la ville et secourir le colonel Helena, son mentor qui lui a permis d'être le premier Marshal noir. Et le scénariste développe en parallèle tout au long de l'album des séquences avec la femme de Bass, une Pénélope attendant le retour de son Ulysse. On s'intéresse particulièrement à un de leurs enfants qui veut devenir musicien. Même si le gamin débute sa carrière artistique dans un bordel, cette scène emplie d'humanité fait du bien et met encore plus en relief la dureté de la vie du Marshal.

Marshal Bass - Tome 10, Hell Paso

Marshal Bass - Tome 10, Hell Paso © Delcourt, 2023

Kordey réussit des portraits saisissants de l'apprenti musicien, comme il peut croquer avec talent des affreux à l'apparence misérable. Sa patte lourde sur l'encrage relie puissamment au sol des êtres enchaînés à leur triste condition humaine dans un Ouest américain boueux. La mise en couleur crépusculaire d’Anubis renforce ce sentiment de malaise, d'oppression. Dommage que le dessinateur fasse parfois la tête des personnages trop grosse, les faisant basculer dans la caricature.

Cet album tout en contraste tient bien la route. Il permet de conclure sur la relation de Bass avec la bande des Texas Rangers sans foi ni loi rencontrés dans le tome précédent. Et il offre des respirations bienvenues avec les scènes centrées sur sa famille.  

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants