ZOO

Gil St André - T15 : Gil Saint-André T.15

couverture de l'album Gil Saint-André T.15

Série : Gil St AndréTome : 15/15Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Charles KraehnDessin : Patricia JambersAuteur : Coloriste : Patricia Jambers

Collection : Bulle Noire

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Gil Saint-André T.15

Après ses nombreuses péripéties, Gil a repris son rôle de chef d’entreprise dans la région lyonnaise et a réuni autour de lui une équipe d’ingénieurs avec des personnalités très différentes. Parmi eux, Sylvester Mallone, un type renfermé qui arrive souvent avec des bleus au bureau… Ses collègues le savent, il se fait maltraiter par son épouse Marie-Jeanne. Détective privée de profession, elle ne rate pas une occasion de l’humilier. Alors le jour où celle-ci est retrouvée morte dans un ravin, Mallone est arrêté ! Les preuves sont accablantes, ça semble être une évidence, les portes de la prison sont grandes ouvertes pour Mallone. Mais Gil ne croit pas un traître mot de cette histoire. Sylvester est un bon bougre, il n’a pas le profil d’un assassin. Aux côtés de celle qui est désormais devenue sa compagne, l’inspectrice Djida Feschaoui, sceptique face à cette affaire, Gil va engager un détective et assembler petit à petit...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Gil Saint-André T.15

Un nouvel épisode auto-conclusif de la série Gil Saint-André. Cette histoire débute au sein de l’entreprise du héros. Un des employés, très introverti, est accusé du meurtre de son épouse. Le chef d’entreprise ne peut se résoudre à sa culpabilité et mène son enquête pour découvrir la vérité.

Sylvester Malone, l'un des salariés de Gil Saint-André, arrive un jour au bureau avec des contusions. Il déclare s’être fait agresser et voler son portefeuille, cependant celui-ci tombe de sa poche quelques instants plus tard. Par ailleurs, notre héros apprend que la femme de son salarié porte la culotte dans le couple. Il décide de se rendre à son domicile le samedi suivant et constate qu’il est totalement dominé par son épouse. Quelques jours plus tard, cette dernière est retrouvée morte et les soupçons se portent sur son mari. Gil décide de mener une enquête, ne croyant pas en la culpabilité de Sylvester.

Gil Saint-André - Tome 15 - L'Assassin Innocent

Gil Saint-André - Tome 15 - L'Assassin Innocent © Glénat, 2023

Cette série a débuté en 1996 et a été dessinée en alternance par Kraehn lui-même, puis par Vallée, à nouveau Kraehn et enfin Millien, dont c’est le quatrième album. Le héros a évolué en 27 ans et sa situation personnelle semble stabilisée ; ainsi, les derniers tomes traitent d’enquêtes indépendantes menées par Gil Saint-André. Chrys Millien a dessiné les 4 derniers opus après avoir déjà travaillé avec le même scénariste sur les trois épisodes de L’Aviateur. Il a pris une pause entre la réalisation du troisième et du quatrième titre pour produire un Alix. Son dessin réaliste, minutieux, à l’encrage fin, est parfait pour ce type de bande dessinée. Cependant, les couleurs ne mettent pas en valeur le trait, ce qui est dommage.

Kraehn, auteur de bandes dessinées complet, est devenu au fil des années un scénariste recherché. Sa rentrée littéraire est très chargée. En plus de cet album, un autre épisode d’une de ses séries à succès sort également : le treizième opus de Tramp. Par ailleurs, il a repris avec succès Barbe-Rouge, dont son troisième titre paraît ces jours-ci. Il maîtrise parfaitement le rythme et le dialogue. Il sait captiver le lecteur en le guidant dans la direction souhaitée, comme en témoigne ce livre. Il prodigue des indices, nous entraîne dans une direction puis dans une autre. Il est un véritable maître de la bande dessinée policière et d’aventure.

On attend avec impatience le seizième tome.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants