ZOO
couverture de l'album

Série : Batman Killing TimeÉditeur : Urban Comics

Auteur :

Collection : DC Deluxe

Genres : Comics

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du comics

Gotham City, 4 mars, 16h46. Banque centrale. Un étrange client fait son apparition. Personne ne le sait, mais le braquage du siècle est sur le point d'avoir lieu, dans cette banque précisément. Trois malfrats ? Catwoman, le Pingouin et le Riddler ? s'associent pour mener à bien leur mission, juste histoire de tuer le temps...


La critique ZOO

Dans une banque à Gotham, un inconnu entre et entreprend un cambriolage. On découvre très vite qu’il s’agit de Killer Croc, dont la mission est de créer une diversion pour occuper Batman pendant que le vrai hold-up se déroule plus loin en ville…

Chez Urban Comics, en octobre 2023, c’est le mois Tom King, avec pas moins de quatre belles nouveautés, dont cet album. Il nous ramène en arrière, pendant les premières années de Batman, à une époque où il n’était pas encore le plus grand, le plus terrifiant, l’ Übermensch ultime et invincible justicier de Gotham.

Tom King construit morceau par morceau une intrigue alambiquée où se croisent les multiples trames narratives. Quatre vilains Catwoman, The Riddler, Killer Croc et le Pingouin, sous les ordres d’un mystérieux commanditaire, décident de s’allier pour dérober un objet étrange, plus connu sous le nom de « L’œil »… Évidemment, le Chevalier de la nuit ne tarde pas à se joindre à la partie, enquêtant de son côté, tentant de rassembler les pièces du puzzle.

Écriture mosaïque

King complique un peu tout ça en refusant sciemment de coller les choses chronologiquement, et donner la moindre explication. Il faut se concentrer, comprendre ce qui se manigance, avec au milieu, des épisodes qui remontent jusqu’à la Grèce Antique, puis dans le passé de Bruce Wayne lui-même.

Batman Killing Time

Batman Killing Time © Urban Comics, 2023

Il faut bien avouer que cette lecture peut désarçonner par sa construction inutilement chaotique et l’usage d’éléments qui pourraient être bien plus simples dans leur formulation, surtout les parenthèses « grecques » qui ajoutent un niveau de lecture n’apportant rien au final. Toutefois, King s’amuse avec les styles de discours, tout en approfondissant les diverses caractéristiques au fur et à mesure. Il met en place un Bat-univers qui s’installe alors, assez fascinant.

Sans forcément être le meilleur boulot de King, à ce jour, cette lecture reste malgré tout plutôt intéressante.

Graphiquement

De son côté, David Marquez rend une belle copie, très réaliste et dynamique, même si son style s’inscrit dans une mouvance assez dans l’air du temps, sans éclat, mais suffisamment efficace. Les cadrages restent inspirés et les personnages expressifs, mais disons qu’il y avait peut-être moyen de transcender un peu le scénario en s’amusant davantage avec la narration, en s’écartant un peu plus des clous.

Pour les irréductibles bat-fans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants